HomeActuLa soirée de l’Académie de l’Entrepreneuriat Social 8 projets à fort potentiel récompensés

La soirée de l’Académie de l’Entrepreneuriat Social 8 projets à fort potentiel récompensés

La soirée de l’Académie de l’Entrepreneuriat Social 8 projets à fort potentiel récompensés

La Ruche, le Groupe d’enseignement supérieur et de recherche INSEEC et Orange ont lancé en juin dernier le concours l’Académie de l’Entrepreneuriat Social, dont l’objectif a été d’accompagner l’émergence de solutions favorisant le progrès sociétal et le développement d’entreprises à fort ancrage territorial. Parmi plus d’une centaine de candidatures, les jurys, composés de partenaires et de professionnels de l’entrepreneuriat responsable, ont sélectionné 8 projets à fort potentiel, qui seront accompagnés pendant 9 mois dans leur phase de lancement.La soirée de présentation des lauréats a eu lieu dans les locaux de l’INSEEC Business School à Paris

Deux parcours ont permis de révéler ces pépites : un parcours national et un parcours dédié aux étudiants des écoles du Groupe INSEEC. Les huit lauréats du concours de l’académie de l’entrepreneuriat social.

Abricotoit

abricotoitLes porteurs de projets : Julien Girardon
Ville : Marseille

Abricotoit aménage des lits potagers sur les toitures plates ou les terrasses et assure l’entretien de ces espaces. L’objectif est de produire soi-même des fruits et des légumes, en s’affranchissant des contraintes liées à la distribution. Une formation destinée aux utilisateurs et écoliers est également proposée de sorte à les rendre autonome, le but étant de pouvoir produire des fruits et des légumes de qualité, sains et bio au plus proche du consommateur. Par ailleurs, l’installation de végétation sur les toits permettra d’accroitre la biodiversité en ville, facilitera l’absorption des eaux de pluies, améliorera l’isolation thermique du bâtiment sur sa 5ème façade et réduira les nids à chaleurs (en milieu urbain, en été).

Ceci & Cela

ceci & celaLes porteurs de projets : Louise Cardona et Amélie Charrier
Ville : Bordeaux

Ceci & Cela sera le premier magasin alimentaire zéro-gaspillage situé au cœur de la ville de Toulouse. Vous pourrez y trouver des produits de qualité, locaux, bio et éthiquement conçus, le tout sans emballage. Plus qu’un simple magasin, Ceci & Cela a pour ambition d’être un  véritable lieu de vie donnant la possibilité aux consommateurs d’être acteurs dans le choix de leur alimentation. Ceci & Cela aura ainsi un impact direct sur l’économie locale par la valorisation du terroir et des savoir-faire, un impact écologique par le choix des produits et le mode de distribution ; enfin, il aura un impact social par le soutien de l’emploi pour tous et le développement des liens sociaux.

Habeetation

habeetationLes porteurs de projets : Pascaline Logeais, Marie Ségolène Clément, Benjamin Puill
Ville : Paris et Bordeaux

Ces jeunes diplômés souhaitent créer un réseau de ruches urbaines, accueillies au sein d’une communauté active de sponsors, qu’ils soient collectivités ou entreprises (voire particuliers), à l’aide de « ruches » à abeilles, et non plus à miel. Ces « ruches-refuges » seront fabriquées localement, dans des ateliers sociaux et avec des matériaux éco-responsables, afin que l’Homme et l’abeille s’apportent mutuellement à chaque étape. Le but est d’encourager l’essaimage naturel des abeilles, en leur offrant des conditions de vie optimales. Une abeille heureuse est une abeille qui se multiplie! Parallèlement, le projet vise à informer et sensibiliser un maximum de personnes, afin de soutenir une réelle prise de conscience écologique pérenne.

La « Fabrik à Déclik »

la fabrik a declikLes porteurs de projets : Olivier Lenoir
Ville : Bordeaux

La « Fabrik à Déclik » est une expérience transformatrice sur 3 jours durant lesquels des centaines de jeunes représentatifs du territoire suivent un processus inédit et innovant rythmé par des ateliers d’inspiration et d’introspection, des rencontres avec des acteurs du changement et des parcours thématiques (entrepreneuriat, innovation, arts et médias). Formidable occasion d’échanger sur les perspectives d’avenir de notre société et de proposer des idées concrètes et des pistes de solution lors d’une assemblée citoyenne de clôture ouverte au public, La « FabriK à DécliK » vise à faciliter le passage à l’action en donnant aux jeunes du pouvoir d’agir. Les bénéficiaires sont des jeunes de 18 à 30 ans, en quête de sens, issus de divers horizons de la société. Leur caractéristique commune : ils veulent être acteur et participer à l’invention du monde de demain.

Les Résidences Solidaires du Pays

les résidences solidaires du paysLes porteurs de projets : Thimothée Du Peloux
Ville : Lyon

A l’initiative d’un propriétaire du Pays du Mont Blanc, l’association des Résidences Solidaires révolutionne les locations saisonnières par un dispositif innovant et responsable de locations solidaires : une intermédiation solidaire sur les semaines inoccupées des locations de vacances et une présence plus humaine via des ambassadeurs locaux. L’objectif est de rendre le tourisme accessible à tous. La solution consiste d’abord à collecter et centraliser une offre d’hébergement de vacances, pour des vacanciers en situation d’exclusion, ayant des budgets modestes ou aux revenus aisés. Ensuite, les Ambassadeurs de Pays, auto-entrepreneurs locaux, accueillent et orientent ces vacanciers en leur offrent ainsi un lien local authentique, tout en garantissant un lien de confiance aux propriétaires. Enfin, les résidences de Pays collecte et centralise une offre d’activités de loisirs diversifiée, à prix solidaire, en s’appuyant sur les partenaires locaux.

La Maison Régionale du Travail Social

MRTSLes porteurs de projets : Catherine Gédéon
Ville : Paris

La Maison Régionale du Travail Social propose des ateliers participatifs créés par des professionnels issus du secteur social et du monde de l’entreprise afin de favoriser synergies et regards croisés. Le projet vise à créer un Social Work Lab dédié au travail social : la Maison. La Maison accompagne les aidants professionnels pour permettre une meilleure prise en charge des franciliens. Elle s’adresse aux 170 000 travailleurs sociaux (84% sont des femmes) qui interviennent auprès de publics en difficultés passagères (chômage, maladie, pauvreté) ou permanentes (handicap, perte d’autonomie liée à la vieillesse), ainsi qu’aux formateurs et étudiants en travail social de la Région IDF.

Omises

Les porteurs de projets : Victor Hairabedian, Louis Kerjouan, Tommy Le Yondre
Ville : Bordeaux

Ces trois étudiants de l’INSEEC lancent un service de colocation spécialisée pour les personnes âgées. Ce service sera proposé via un site internet comprenant un réseau social intégré. Ce dernier permettra à chaque membre de faire connaissance et de partager avec les autres membres. Ce projet a pour ambition de créer une alternative aux maisons de retraites en proposant aux personnes âgées de partager les divers frais de la vie (logement, aide médical..) mais également de faire de nouvelles rencontres et créer des liens leur permettant de prévenir leur isolement.

Smart Cycle

smart cycleLes porteurs de projets : Daniel Vanetti
Ville : Marseille

Smart Cycle développe un circuit alternatif et complémentaire de recyclage local et solidaire basé sur l’utilisation des nouvelles technologies et notamment des applications mobiles et web : les particuliers peuvent récupérer les objets qui les intéressent pour s’équiper et la localisation des rebus est ensuite transmise aux autres acteurs tels que les associations, ressourceries, upcycleurs, ferrailleurs, chiffoniers, entreprises du recyclage. A travers cette application, Smart Cycle souhaite contribuer à la propreté des villes, traiter localement les déchets avec un faible impact environnemental et permettre aux habitants de s’équiper à faible prix voire gratuitement. De plus, la transmission des informations qualifiées et utiles en temps réel aux services de la mairie leur permettra, notamment, de rationaliser leurs tournées d’encombrants et faire des économies d’échelles.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.