HomeDEBATSUniversité d’été de la communication pour le développement durable – Parc régional du Luberon les 30 et 31 août 2011.

Université d’été de la communication pour le développement durable – Parc régional du Luberon les 30 et 31 août 2011.

Université d’été de la communication pour le développement durable – Parc régional du Luberon les 30 et 31 août 2011.

L’Université d’été de la communication pour le développement durable se déroulera les 30 et 31 août 2011.
Elle se tiendra cette année au Château de la Tour d’Aigues, dans le Parc régional du Luberon (près d’Aix-en-Provence).
Elle propose de s’appuyer sur l’intervention de Bettina Laville à l’Université d’été 2009, et sur les travaux de Tim Jackson : « Prospérité sans croissance » et de la question qu’il y pose : « Comment – et faut-il – sortir de la cage de fer du consumérisme ? ». Parmi les questions qui seorn
Quelles conditions pour une mutation économique, culturelle, médiatique, une métamorphose éducative et comportementale ?
Quels sont les rôles des acteurs de la communication, de l’information et du marketing…?
Quelle implication des citoyens et des consomateurs dans ces évolutions ? Quelle appropriation pour une co-construction-empowerment ?
Stratégies, médias et hors médias, méthodes, outils d’évaluation
Rôle d’Internet, des nouveaux outils sociaux du web 2.0

Avec la participation de Patrick Viveret, philosophe, préfacier de « Prospérité sans croissance » de Tim Jackson, Bettina Laville, avocate de Landwell&Associés, présidente d’honneur du Comité 21, Philippe Madec, architecte, Frédéric Winckler, président de l’AACC et de JWT France, Nadia Boeglin, Conseillère de la Présidente de la Commission Générale au Développement durable….

Planning

Mardi 30 août

09h00-10h00 : Réveil-matin
10h00-10h30 : Accueil des participants
10h30-12h00 : Plénière d’ouverture
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-16h00 : Ateliers de co-production :

Atelier 1 : Peut-on réellement communiquer SUR le développement durable ?
Atelier 2 : De la marque globale à la marque locale : les circuits courts pour une société plus durable ?
Atelier 3 : Le tourisme peut-il être durable ? Avec quelle communication ?
Atelier 4 : Marketing et publicité : faire vendre toujours plus ou faire changer les comportements pour adopter un modèle économique plus durable ?
Atelier 5 : Changer nos comportements : rompre avec nos addictions à la consommation ?
Atelier 6 : Quels sont les modèles sociaux d’aujourd’hui ? Acteurs ? Sportifs ? Militants environnementaux ou sociaux ? La « société du spectacle » peut-elle changer nos imaginaires saturés par la société de médias ?

16h00-16h30 : Pause-café et échanges
16h30-17h30 : Focus 1 Les premiers retours d’expériences sur l’affichage environnemental
16h30-17h30 : Focus 2 Présentation des résultats de l’étude « Humour et Développement Durable dans la publicité » de l’ADEME avec la participation d’Adwiser
17h30-18h30 : « Le Grand Invité de L’Université » : Philippe MADEC, Architecte
19h00-20h00 : Dégustation découverte

20h00 : Diner

Mercredi 31 août

08h45-09h00 : Accueil
09h00-10h00 : Market-place (tables-rondes proposées et animées par les participants de l’Université)
10h00-10h15 : Pause-Café
10h15-12h15 : Ateliers de co-production :

Atelier 7 : Internet transforme-t-il la relation au consommateur ? La rend-il plus responsable ?
Atelier 8 : Trop de pub tue-t-elle la pub ? Va-t-on vers des restrictions, voire des interdictions ?
Atelier 9 : Sponsoring sportif et développement durable : le sport est-il l’icône de la société non durable ou le support médiatique de valeurs positives ?
Atelier 10 : Monnaies virtuelles ou monnaies complémentaires ? Opposées ou complémentaires ?
Atelier 11 : Passer de la possession à l’usage : alléger notre vie et notre empreinte sur la planète ?
Atelier 12 : Design responsable : rendre désirables les produits durables…

12h30-13h30 : Déjeuner
13h30-15h00 : Rapport d’étonnement et plénière de clôture avec remise des propositions et conclusions de l’Université

http://www.communicationdeveloppementdurable.com

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