Ouverture du Printemps de l’Optimisme – Paris le Vendredi 23 mars 2018
Share

Ouverture du Printemps de l’Optimisme – Paris le Vendredi 23 mars 2018

Est un mouvement dont l’objectif est de faire progresser l’optimisme en France. Avec des événements à succès pour mobiliser et diffuser les énergies positives. Avec une avant-garde de l’optimisme qui réunit 50 décideurs résolus à améliorer le climat dans notre pays. Avec la mobilisation d’experts de la psychologie positive et de l’optimisme. Et avec une association forte, en lien avec la Ligue des Optimistes de France pour permettre à chacun de relayer l’optimisme dans sa région.

Après 4 premières années audacieuses et optimistes, le concept est déployé sur l’ensemble du territoire national. Ceci afin de valoriser partout les traceurs, les innovateurs, les entrepreneurs, tous ces acteurs économiques, publics, associatifs qui développent l’économie, la culture, la solidarité et le sentiment d’appartenance.

Un mois pour rassembler les initiatives positives, pour échanger, pour partager des témoignages inspirants ; un mois pour faire grandir toujours plus la confiance collective !

Un mois d’événements, à Paris, Marseille, Saint-Étienne et partout en France pour diffuser l’optimisme.

Plus d’infos: Cliquer ici

Programme de la journée d’ouverture : Vendredi 23 mars 2018 – Paris – CCI Paris Ile de France

Hommage à Jean d’Ormesson, membre fondateur de la Ligue des Optimistes de France et invité d’honneur de l’avant-garde optimiste en 2015.

Séquence d’ouverture
Sur le thème Transmettre, ce que nous nous apportons les uns les autres, autour du livre « Transmettre » co-écrit par Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Guéguen, Ilios Kotsou, Frédéric Lenoir, Caroline Lesire, Frédéric Lopez et Matthieu Ricard.
Avec Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l’Optimisme, Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Florence Servan-Schreiber, Professeure de bonheur et marraine du Printemps de l’Optimisme 2018, Ilios Kotsou, Docteur en psychologie et parrain du Printemps de l’Optimisme 2018, Philippe Croizon, conférencier, sportif de l’extrême, auteur de « Pas de bras, pas de chocolat ! » et « Plus fort la vie » et David Ken, Photographe et créateur du LOL PROJECT.

Séance suivie d’échanges avec des grands témoins acteurs économiques.

Modération : Alexandre Jost, Délégué général et fondateur de la Fabrique Spinoza

DÉBAT

10H30-12H00 – Salle des Lustres

Débat
Sur le thème Entrepreneurs et nouvelles générations, qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?

Présentation d’une étude exclusive Opinionway-Agefos-PME sur les jeunes et l’acquisition de compétences professionnelles par Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinion, Opinionway, débat avec Farah de Barros, étudiante en M1 en alternance en école de commerce, Renaud Desforges, DRH Air Liquide Advanced Technologies, Gaétan de Lavilléon, Docteur en neurosciences, Directeur de Cog’X, Jean-Philippe Maréchal, Vice-président collège employeurs Agefos-PME et Conseiller confédéral CGT sur la formation, Francine Pommier, Dirigeante et fondatrice, C. Format Pro Conseil, Alain Scafarto, Président de la Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle Coiffure, dirigeant du groupe Provalliance (Franck Provost).

Modération par Isabelle Gounin, Journaliste économique, LCI.
Un débat organisé par Agefos PME.

LES TROPHÉES OPTIMISTES

12H00 – Salle des Lustres

Osez, c’est récompensé !
Les Trophées Optimistes d’EcoRéseau Business récompenseront pour la troisième fois deux entrepreneurs, l’un(e) dans la catégorie « Culture du Rebond », l’autre dans la catégorie « Électron libre ».

KEYNOTES

12H30 – Salle des Lustres

Keynotes positives
Sur le thème Le choix du design : privilégier le beau, c’est bon pour tous, y compris pour les territoires ! 
Par Charles Pépin, Philosophe et journaliste, auteur de « Quand la beauté nous sauve » et Isalou Regen, entrepreneuse et conférencière, auteure du best-seller « La magie du matin, l’heure de plus qui va changer votre vie » (Prix du Livre Optimiste 2016).
Les keynotes seront suivies d’un échange entre Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l’Optimisme et Gaël Perdriau, Président de Saint-Étienne Métropole et Maire de Saint-Etienne, grand témoin des keynotes.

KEYNOTES

14H15 – Salle des Lustres

Une succession de 3 keynotes pour Rêver, jouer et parier sur soi !

14h15 – Par Florence Servan Schreiber, Professeure de bonheur, auteure de « Power Patate », « 3 kifs par jour » et co-auteure de « La Fabrique à kifs », sur le thème Libérez vos supers pouvoirs !

15h00 – Par Philippe Gabilliet, Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris), Docteur en sciences de gestion, conférencier et auteur de « Éloge de la chance, apprendre à saisir les opportunités de la vie » et « L’art de changer sa vie en 5 leçons« , sur le thème Éloge de la chance.

15h45 – Par Delphine Buisson, auteure de “Courir sa vie”, runneuse, speaker et coach Wellness&Success, dirigeante de l’Alliance Eurus, 2ème groupe français de cabinets indépendants d’expertise comptable et d’audit, professeure d’excellence relationnelle et de design d’expérience client à l’ESCP-EAP, sur le thème Oser courir sa vie.

Les keynotes seront suivies d’échanges entre Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l’Optimisme, un représentant du PMU et Hélène Petot, Ingénieur recherche et développement Décathlon SportLab, Docteur ès sciences en physiologie de l’exercice pour le sport et la santé, grands témoins des Keynotes.

Mardi 27 mars
A partir de 18h00
Auditorium de la Cité du design
3 rue Javelin Pagnon
42 000 Saint-Étienne

Accès libre

Sur le thème Les valeurs positives

Avec Philippe Gabilliet, Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris), Docteur en sciences de gestion, conférencier et coach de dirigeants, auteur de « Éloge de la chance, apprendre à saisir les opportunités de la vie », « Éloge de l’optimisme », « Éloge de l’audace et de la vie romanesque »,« L’art de changer sa vie en 5 leçons », qui interviendra sur les valeurs du management positif ; et Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l’Optimisme, auteur de « Les 101 mots de l’optimisme », « Manifeste pour l’optimisme » et « 50 + 1 bonnes raisons de choisir l’optimisme », qui interviendra sur les valeurs d’une métropole positive.

Une conférence organisée par Saint-Étienne Métropole.

L’optimisme est-il soluble dans la vie publique ?

Vendredi 13 avril
A Paris
Livepoint

Sur le thème L’optimisme est-il soluble dans la vue publique ?

Une conférence organisée par onepoint.

RS

RS