CONTACTER NOUS

 » Le développement durable peut être vu comme la représentation d’un paradigme agissant et novateur : Un système porteur de valeurs, de sens, d’actions, de vision sur le court, moyen et long terme où les mécanismes interactifs et l’approche sociétale amènent un changement et une prise de conscience « nouvelle » de l’Homme et de l’Organisation.
Le développement durable en appelle à notre Responsabilité commune et individuelle, à une vision équilibrée de l’influence entre l’Homme et son environnement global à la recherche d’un équilibre permanent: La Responsabilité Sociétale.

La question de la durabilité du développement vue sous l’angle de la Responsabilité sociétale amène de fait :
– A s’interroger sur les mutations du monde actuel : Imprévisible, complexe, en quête de sens et porteur d’incertitudes.
– A trouver les voies de réinvention de solutions durables et répondant aux attentes de la Société dans le présent et le futur.
– A répondre à la question du « Comment ».
– A se donner, chercher le temps de l’observation et les grilles de lecture de la complexité du monde actuel.
– A expérimenter et oser la controverse

Ce portail, animé par une équipe d’experts dans le domaine vous ouvre les portes d’espaces et de lieux de débats et de réflexions sur la Responsabilité Sociétale des Hommes et des Organisations. Il se veut être aussi une des grilles possibles de lecture de la réalité du monde actuel, souhaitable et futur. »

William MONLOUIS-FELICITE*

* Fondateur du site www.responsabilite-societale.fr – William MONLOUIS-FELICITE est Ancien Auditeur du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable École Centrale Paris. De formation initiale ingénieur ISTOM en agro-développement international, il est par ailleurs titulaire d’un master II en Stratégie et Management de l’IAE d’Orléans et d’un Master en droit privé et sciences politique. Sa participation, en tant qu’expert, à la commission nationale de normalisation AFNOR iso 26000 et à ses groupes de travail a contribué à nourrir et élargir sa vision des problématiques du développement durable et de la Responsabilité sociétale. Après avoir été plus d’une dizaine d’années dirigeant d’entreprises notamment dans les domaines agronomiques, du transport, du tourisme et de l’environnement, il crée à Paris son Cabinet conseil ; Il est dans le même temps Assesseur de la fondation Européenne pour le management de la qualité (EFQM), membre de l’association académique ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la RSE). Formateur de coach en Ecole de Coaching et professeurt en MBA en tant que Maître de conférences au sein de Grandes Écoles de Commerce, au Conservatoires Nationales des arts et métiers Paris et à L’ISTOM Ecole d’ingénieurs. Il collabore avec le Think Tank « Institut des futurs souhaitables » et intervient au sein de plusieurs autres organisations en France et à l’international sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale.

//