Retour sur la 5eme édition du forum de l’économie positive 13 au 17 septembre
Share

Retour sur la 5eme édition du forum de l’économie positive 13 au 17 septembre

Pour la 5ème année consécutive, la ville du Havre a accueilli le Forum de l’économie positive du 13 au 17 septembre 2016. Organisé pour la première fois sur 5 jours, il a été théâtre de moments moments mémorables et uniques, au contact de personnalités exceptionnelles comme Salman Rushdie, le Dr Denis Mukwege, Angus Deaton ou encore Christian Lacroix. Cette année, un nouveau record a été atteint puisque plus de 10 000 participants ont assisté au Forum !

Cet événement inspirant a eu pour ambition de participer à l’émergence d’une société positive, qui réoriente l’économie vers la prise en compte de l’intérêt des générations futures. C’est pourquoi il était entièrement gratuit et ouvert à l’ensemble des citoyens, premiers bâtisseurs de cette société positive.

Plus de 200 personnalités engagées dans l’économie positive et l’intérêt des générations futures se sont exprimées lors de cette édition, dont Salman Rushdie, figure de la lutte pour la liberté d’expression, le Docteur Mukwege “l’homme qui répare les femmes”, Christophe André, expert en méditation, Susan George, Présidente d’honneur du mouvement altermondialiste Attac France, Caroline Fourest, figure de la lutte contre les extrémismes politiques, Emmanuel Druon, pionnier de l’écolonomie, Alexandre Jardin, fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre, Edgar Morin, sociologue et philosophe, et beaucoup d’autres !
L’interactivité a encore une fois été mise à l’honneur ! Grâce aux Meet the Speakers et aux ateliers, les participants ont pu échanger, réfléchir sur différentes thématiques et poser leurs questions aux intervenants.

LE FORUM DE L’ÉCONOMIE POSITIVE DES GÉNÉRATIONS FUTURES

Le Forum des enfants a réuni 150 enfants à l’ENSM autour de la thématique “Etre citoyen du Havre, être citoyen du monde”. Les enfants ont rencontré les représentants des Kogis, une tribu colombienne très attachée à la protection de l’environnement et au respect de la vie. Ils ont également découvert l’importance de l’environnement en milieu marin grâce à différents ateliers.

1 200 lycéens de St Joseph et Françoise de Grâce ont participé au Forum des lycéens. Ils ont abordé et débattu de sujets variés comme la pauvreté, l’éducation, l’environnement et la citoyenneté avec des experts.

Le Positive Economy Forum a lancé cette année le Marketplace de l’économie positive, une rencontre entre des étudiants et des entreprises qui s’engagent dans l’économie positive et recrutent. 300 étudiants havrais ont rencontré une quinzaine d’entreprise au cours de speed-datings.

Les propositions concrètes et ambitieuses – une centaine environ au total – issues de ces rencontre sont compilées dans le document “Construire le monde positif que nous voulons pour les générations futures à l’horizon 2030“, remis le mardi 13 octobre 2015 au Président de la République française à l’Elysée et diffusées plus largement auprès de décideurs internationaux.

Cliquer ici :

RS

RS