15e Université d’été d’ACIDD: Le temps des possibles – Bordeaux 28 et 29 août 2017
Share

15e Université d’été d’ACIDD: Le temps des possibles – Bordeaux 28 et 29 août 2017

Comment se donner le pouvoir d’agir chacun, individuellement, mais aussi dans le cadre des organisations ? Comment renforcer nos capacités et nos compétences face à la convergence des transitions ? Pouvons-nous essayer, dès aujourd’hui, le monde de demain entre bienveillance, valeurs et technologies ? Pouvons-nous renouveler la communication sur le développement durable pour aller vers une vraie transition écologique, énergétique et sociétale, positive pour tous.

La convergence des transitions numérique, écologique/énergétique et culturelle exige la “trans-formation” individuelle de tous, avec la mise en valeur des connaissances et le développement de talents nouveaux… pour imposer la seule ambition collective que nous devrions nous fixer : celle du « bien vivre ».

Mais il nous faut incarner ces métamorphoses : la 15e Université d’été d’ACIDD va donc concentrer ses travaux sur la question essentielle des compétences, de la formation et des capacités collectives. Au moment où tous les repères bougent – y compris sur le plan politique – où les valeurs et le sens prennent toute leur importance, la Fondation ACIDD vous invite à venir contribuer à ses travaux les 28 et 29 août 2017.

C’est d’autant plus important que, malgré la dégradation globale de la situation sociale et environnementale, avec des sujets aussi lourds que les pollutions, les migrations, le chômage, les problèmes de santé… des vrais signaux positifs ont émergé aussi forts que l’Accord de Paris pour le climat, la loi sur la Transition énergétique, la grande transformation de ville comme Bordeaux, l’intégration de la RSE dans les entreprises, ou encore la place du développement durable dans les réseaux sociaux…

L’objectif de cette 15e Université d’été d’ACIDD est d’apporter à ses participants un éclairage et une vision, une analyse opérationnelle, des outils de compréhension et d’action, une expérience prospective… Il s’agit pour chacun de partager des valeurs mais aussi des bonnes pratiques.

Cette Université d’été particulière est aussi un temps de formation pour chacun et de mise en réseau d’actions. Chaque participant vient partager et écouter… pour se faire ambassadeur positif des transitions dans les territoires, le milieu économique, la recherche ou la citoyenneté…

Les mini-conférences et tables se succéderont toute la journée, avec des moments de débats et d’échanges informels :

– Le renforcement de capacités face à la convergence des transitions ?

– Former et éduquer face à la transition écologique et solidaire ?

– Innover à 360° ?

– Collaborer en 2015 ?

– Mobilités ?

– Génération Minecraft et développement durable ?

– Information alternative et fake news, manipulations ?

Un marché aux solutions est proposé en coordination avec Sparknews & Aquinum.

Le thème « Lost in Transition ? » et les thématiques abordées :

Quels renforcements de capacité face aux transitions ?
La question posée est de la capacité à prendre la main sur les transitions et par qui ?
Est-ce le rôle des communicants, des innovateurs, des politiques ?
Quelle est la place des écologistes ?
Peut-on parler de militantisme ou de co-responsabilité ?
Comment améliorer l’éducation ?

La qualité et la richesse des interventions proposées.

Le décloisonnement des approches rassemblant tour à tour chefs d’entreprises, entrepreneurs sociaux, responsables politiques, scientifiques, artistes, etc.

La nature protéïforme de l’Université, permettant tour à tour aux participants de découvrir, d’apprendre, de comprendre, d’être émus ou inspirés.

RS

RS