Aout 2017, la 23ème Université Hommes-Entreprises posera la question du Pouvoir, avec une dizaine de grands témoins
Share

Aout 2017, la 23ème Université Hommes-Entreprises posera la question du Pouvoir, avec une dizaine de grands témoins

Nouvelles technologies et émergences de ses nouveaux géants (les GAFA), mondialisation, radicalisation politique et religieuse, connivence des média avec le pouvoir politique, quels rapports de force créent ces nouveaux acteurs sur nos organisations, dans la société et quelles conséquences sont-elles susceptibles d’avoir sur nous ?

Après « Acteur du changement, maître de son destin », la 23ème Université Hommes-Entreprises posera la question du Pouvoir, avec une dizaine de grands témoins issus d’horizons différents :

  • Pouvoir et leadership

 

 

 

 

 

Les philosophes Raphaël Enthoven et Christian Monjou redéfiniront la notion de pouvoir, d’autorité et de leadership, en s’appuyant pour ce dernier sur la description de tableaux de maîtres ;

 

  • Management libéré: un pouvoir différent

« Barjots », « Experts », « Affranchis », ces surnoms se réfèrent à l’équipe de France la plus titrée de l’histoire du sport collectif, en l’occurrence, en handball.

Sous l’impulsion de son entraîneur, Claude Onesta, elle a en effet raflé la quasi-totalité des titres mondiaux en 12 ans.

Ce que le grand public connaît moins, c’est la méthode qui a permis à Onesta d’arriver à se maintenir au plus haut niveau de l’exigence internationale : un management libéré.

Quelle est la part de légende dans ces succès ? vont-ils survivre au changement d’entraîneur ? est-ce transférable à l’entreprise ? Claude Onesta viendra lui-même répondre à ces questions.

 

  • Média et Pouvoir

25 janvier 2017 : dans la dernière ligne droite d’une campagne qui s’annonçait prometteuse pour la Droite, le Canard lance un pavé dans la marre : l’emploi présumé fictif de Pénélope Fillon.

Avéré ou pas, c’est une véritable coalition médiatique qui se joint bientôt aux cancannements du Canard, empêchant toute analyse sérieuse des programmes et donnant un sérieux coup de pouce au jeune candidat d’En Marche.

La suite, on la connaît : la Droite, qui avait un boulevard devant elle, après l’échec du quinquennat Hollande, se retrouve éliminée dès le 1er tour.

Quel rôle ont joué les média dans cet échec ? le pouvoir politique peut-il être indépendant ?

C’est un fin connaisseur du monde des média et du pouvoir politique- il a eu l’occasion d’interviewer 3 présidents en exercice-   Patrick Poivre d’Arvor, qui viendra apporter son expérience des média et des liens parfois étroits qui unissent ces deux mondes.

 

  • L’Homme immortel ?

Début 2013 : à une date où le transhumanisme est encore quasiment inconnu en France, Google, convaincu que les NBIC vont permettre de faire reculer la mort de façon spectaculaire, embauche le pape du transhumanisme, Ray Kurzweil, comme ingénieur en chef, pour faire du moteur de recherche la 1ère intelligence artificielle de l’histoire.

Selon eux, l’humanité ne devrait avoir aucun scrupule à utiliser toutes les possibilités de transformation offertes par la science. Il s’agit de faire de l’homme un terrain d’expérimentation pour les technologies NBIC : un être en perpétuelle évolution, perfectible et modifiable jour après jour par lui-même.

Faut-il considérer que l’immortalité est souhaitable ? jusqu’où aller dans le développement de l’intelligence artificielle ? Y a-t-il un risque que l’Homme devienne assujetti à l’intelligence artificielle ?

2 experts interviendront sur ce sujet qui concerne directement chacun d’entre nous :

  • En vidéo, un des meilleurs connaisseurs du transhumanisme, lui-même Président d’une entreprise de séquençage d’ADN et médecin urologue, le docteur Laurent Alexandre ;
  • Le philosophe et intellectuel catholique Fabrice Hadjadj, directeur de l’Institut Philanthropos, auteur, tant d’une vingtaine d’ouvrages, que de pièces de théâtres et musicien.
  • Pouvoir de la connaissance, pouvoir du biomimétisme

« Plutôt que de piller la nature, imitons-la ! » c’est avec ces mots qu’Idriss Aberkane, chercheur en neuro-sciences de 30 ans, nous incite à changer notre regard sur l’utilisation des matières 1ères de la planète et à profiter également des ressources inépuisables de la connaissance.

  • Enfin, 3 grands témoins aux parcours exceptionnels, viendront apporter leur témoignage sur la question du pouvoir :
    • Claire Ly, comme rescapée des camps khmers rouges au Cambodge, qui ont causé la mort d’1/3 de la population ;
    • Ladji Diallo, ancien caïd des banlieues, passé du pouvoir de la haine au pouvoir de l’amour ;
    • Chekeba Hachemi, qui a fui son village natal en Afghanistan à l’âge de 11 ans, devenue la première femme diplomate d’Afghanistan.

Que peut-on faire face au pouvoir de la dictature ? comment changer de destin ? a-t-on le pouvoir de changer sa nature ? peut-on changer la culture d’un peuple ?

L’Université Hommes-Entreprises est un lieu de remise en question positive, qui rassemble plus de 600 décideurs.

La 23ème édition aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 août au château Smith Haut Lafitte (Bordeaux).

Plus d’infos: Cliquer ici

RS

RS