7ième édition des Inspirations: Universités d’été de l’institut INSPIRE – Porquerolles le 7 et 8 octobre
Share

7ième édition des Inspirations: Universités d’été de l’institut INSPIRE – Porquerolles le 7 et 8 octobre

Les INSPIRations sont les universités d’été de l’institut INSPIRE. Elles se dérouleront cette année les 7 et 8 octobre 2016, à Porquerolles, dans le Var. Le thème, cette année sera : « Comment la biodiversité peut sauver l’économie. Et vice versa ».

La 7ième édition des INSPIRations est un moment privilégié d’échange, d’émergence, de partage des savoirs interdisciplinaires, une opportunité de rencontrer des témoins, des passeurs, des acteurs. Ces deux journées de travail, à Porquerolles, sur l’unes des îles d’Or du Parc National de Port Cros rassemblent une centaine de personnes et se déroulent dans un format conçu pour favoriser l’intelligence collective et l’imagination au service de l’action et de réalisations concrètes, en alternant séances de travail, rencontres formelles et informelles, et moments de « respirations » et d’inspirations.

La thématique : Comment la biodiversité peut sauver l’économie. Et vice versa

L’économie, autrement dit la manière dont nos sociétés se sont collectivement organisées pour créer et distribuer des richesses, dépend de la biodiversité. Toute production humaine repose, directement ou indirectement, sur l’exploitation de ressources issues de processus biologiques et écologiques. Certains de ces processus nous sont contemporains, comme ceux que nous appelons « services écologiques ». D’autres relèvent d’un passé profond, comme c’est le cas pour les hydrocarbures et autres ressources fossiles. Or, leur épuisement programmé nous pousse à chercher des alternatives contemporaines, comme les biomatériaux ou la biomasse combustible. Par ailleurs, dans un contexte de crise systémique et de mutation rapide, le vivant apparaît de plus en plus comme un formidable gisement d’inspiration pour nos innovations, du design de produits jusqu’aux processus d’auto-organisation et d’intelligence collective. Voilà pour la manière dont la biodiversité va sauver l’économie. Mais, alors que la biodiversité a payé, et paie encore, un lourd tribu à notre développement, ne peut-on imaginer qu’elle puisse être, demain, sauvée par cette économie qui l’a tant dégradée? Ne peut-on concevoir que nos sociétés, de prédatrices aujourd’hui, deviennent des symbiotes de la biosphère, à travers une économie réinventée ? Loin d’être utopique, cet horizon n’est pas si lointain. Ses prémisses sont déjà là et s’incarnent dans des projets bien concrets….
Plus d’infos : Cliquer ici

RS

RS