Initiative de « Procomuns »: Colloque sur « Commons Collaborative Economics »
Share

Initiative de « Procomuns »: Colloque sur « Commons Collaborative Economics »

Les 2 dernières décennies ont vu l’émergence de communautés collaboratives Internet qui ont permis la construction de ressources partagées et communes. La peer-production basée sur le commun se développe rapidement, non seulement autour de cas perturbateurs et très réussis comme les logiciels (avec le logiciel libre et ouvert) et l’encyclopédies (Wikipedia), mais aussi des informations (OpenStreetMap, Wikihow), matériel (FabLabs, Open Source Ecology), hébergement (Couchsurfing) et de la finance / monnaie (Goteo.org, pièces de monnaie locale). Plus récemment l’émergence et la croissance des modèles hybrides qui conservent une certaine logique organisationnelle similaire, comme étant fondée sur des principes de collaboration, mais de type privé. Tel est le cas de la peer-production sur la base d’entreprises tels que Uber ou Airbnb. Sont-ils vraiment des économies collaboratives ? Cette question ouvre une série de débats et de possibilités sur la façon de conserver les biens communs et la dimension sociale de transformation de l’économie collaborative grâce à la reconnaissance des valeurs distinctives de ces modes de production, au – delà des approches de valeur qui se concentrent sur ​​la monétisation, et de nouvelles formes d’ouverture / pairs / plateforme coopérativisme.

  Le débat public se concentre principalement sur les controverses autour de grandes entreprises qui entrent dans l’économie collaborative. Ainsi, le public est surtout conscient de la peer-production à travers ces quelques grandes sociétés. Il semble qu’il y ait un besoin croissant d’organiser et d’ accroître la visibilité des biens communs et le modèle à vocation sociale, et de traiter quelles sont les conditions qui doivent être présentes afin de caractériser l’économie ou l’ entreprise comme «collaborative». Discuter sur le potentiel et les défis de l’économie collaborative en vu de définir des politiques publiques qui pourraient contribuer à promouvoir l’aspect collaboratif des biens communs de l’ économie telle est l’ambition des rencontres organisées à Barcelone par « Procomuns ».

Il s’agit de rencontres et de projets qui visent à mettre en évidence la pertinence de l’approche des biens communs axés sur  le peer-production et l’ économie collaborative, tout en proposant des politiques publiques et en fournissant des lignes directrices techniques pour construire des plates-formes logicielles pour la communauté collaborative. La 1ere session à pu accueillir des participants de 32 pays, avec des profils différents (25% des chercheurs, 20% des entrepreneurs, 16% techniques, 8% coopérateurs, 7% roturiers, 4% designers, 3% des journalistes, des décideurs et responsables politiques).

Il est également apparu lors des travaux l’idée de créer un Hub (beta) de coordination entre les villes intéressées par cet ensemble de propositions de politiques publiques.  L’idée est née d’organiser des événements de réseautage réguliers à Barcelone. L’objectif est aussi de faciliter la « contamination » positive et un soutien pour d’autres événements connexes: Des réunions telles que les jours Open Source Circulaire Economie (juin), FESC (automne), OuiShare Fest Barcelone et d’autres points de rencontre importants de la ville à venir.

Le répertoire de l’ économie collaborative Commons a pu identifier à ce jour près de 1.300 initiatives en Catalogne et 400 en Europe .

Plus d’infos : Cliquer ici

RS

RS