Placetob : Un vrai succès pour cette opération unique en son genre
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Placetob : Un vrai succès pour cette opération unique en son genre

A l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le climat qui s’est tenu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21), Place to B. Cette initiative a proposé à la société civile et médiatique internationale un quartier général et une caisse de résonance en plein cœur de Paris. En offrant à la fois un lieu de résidence, un espace de coworking et une programmation thématisée d’événements. Les narrateurs de tous bords ont pu ainsi rejoindre la Creative Factory, une fabrique de l’information autour du climat et des solutions de la transition écologique.Elle s’est voulu une expérience dynamique et multidisciplinaire, co-construite par tous ses participants, des citoyens du monde qui souhaitait à cette occasion élaborer ensemble des approches nouvelles pour communiquer sur le dérèglement climatique. Plus de 15 000 personnes ont pris part à ce lieu en restant à l’auberge de jeunesse St Christopher’s Inn Gare du Nord et en co-travaillant au Belushi’s Paris.

Pendant quinze jours a été accueilli à la fois le contenu produit par les résidents et les coworkers, les bénévoles et la communauté, à la fois à Paris et en régions. Un dispositif vidéo live a permis de capter les moments forts de Place to B retransmis en direct en donnant via une plateforme aux internautes la possibilité de participer activement aux débats à distance. Ce dispositif a permis également d’organiser des échanges collaboratifs entre les participants de Place to B et leurs communautés.

La couverture numérique de la COP21 et du off de Place to B a été assurée par un dispositif de reporting digital développé spécialement pour l’événement. Pour faire entendre une voix différente sur le climat, un studio radio avait été installé au coeur de Place to B. Mis à disposition par RCF, ouvert à différentes radios et web-radios désireuses d’être au coeur de l’espace de rencontres et de création, il a accueilli différents animateurs, dont le journaliste Stéphane Paoli qui a animé une émission, en son nom, tous les midis du lundi au vendredi. Si Place to B à diffuser quelques teasers autour de sa démarche, le projet a assuré la production de contenu vidéo quotidien pendant la COP. De quoi accéder à des images exclusives et en libre accès nourrissant le contenu éditorial des narrateurs.

Quelques interviews des participants auxquels nous avons pu contribuer donnent le là de cette diversité d’interaction et d’expériences pris dans l’alchimie de ce concept ( https://soundcloud.com/placetob). Un vrai succès pour cette opération unique en son genre et originale qui mérite d’être poursuivi au delà de la COP 21 et des frontières françaises.
Bravo à Anne-Sophie NOVEL et à toute la Dream Team de Placetob !!

William MONLOUIS-FELICITE

RS

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