Air, l’expo qui inspire – Paris du octobre  2015 à septembre 2016
Share

Air, l’expo qui inspire – Paris du octobre 2015 à septembre 2016

Une nouvelle explosion sur l’air à l’Exploradôme

Paris (75)

D’octobre  2015 à septembre 2016

Explorer, comprendre, découvrir, se questionner, expérimenter autour du thème de l’air, voilà le programme de la nouvelle exposition temporaire à l’Exploradôme. Installée au 1er étage du musée, elle présente six pôles thématiques, chacun consacré à un aspect de l’air :

  • Quel air est-il pour apprendre le rôle de l’air dans la propagation des sons et des odeurs
  • L’air à l’étude autour des propriétés physiques de l’air
  • L’air et la vie sur la respiration chez les êtres vivants
  • C’est dans l’air à propos de la qualité de l’air et son impact sur la santé humaine
  • Courants d’air sur les phénomènes climatiques et le rôle de l’air dans le climat
  • Dans l’air du temps pour comprendre les processus de prises de décisions politiques et comment agir en tant que citoyen
  • Les visiteurs peuvent naviguer librement dans l’espace d’exposition entièrement ouvert de 100 m² dans lequel les modules, chacun dédié à l’une des thématiques, permettent de stimuler les sens et l’esprit par une approche poétique et sensible, mais aussi pragmatique et physique, grâce à des manips ludiques et accessibles à tous.
  • Fidèle à l’interactivité qui fait la force de l’Exploradôme, chacun des espaces contient en effet des dispositifs pédagogiques et donne l’opportunité d’expérimenter par soi-même les phénomènes abordés et de s’exprimer : les visiteurs peuvent ainsi ainsi tester leurs créations volantes dans la soufflerie verticale, tenter le jeu des odeurs, cuisiner l’air, envoyer un message aux élus, faire de la musique avec des tubes en pvc, ou encore observer les mouvements de l’air dans la chambre des turbulences.
  • L’exposition s’adresse également aux visiteurs en tant que citoyens en incitant à la réflexion par une approche plus politique : le module « dans l’air du temps » est particulièrement consacré à la présentation des acteurs et des processus de prise de décisions internationaux et locaux et donne des pistes concrètes pour agir pour le climat. En abordant le rôle de l’air dans les cycles climatiques ainsi que son impact sur la santé humaine, l’exposition donne aussi les clefs pour comprendre les débats de société autour de la COP21 et les enjeux du changement climatique et de la pollution de l’air, pour permettre de discuter en famille de ces problématiques.
  • Autour de l’expositionDes ateliexpos de 2h sont proposés aux familles pour approfondir les thèmes de l’exposition et découvrir les modules de façon participative et inédite. Il combine visite interactive et commentée de « AIR, l’expo qui inspire » et atelier de démonstrations scientifiques.
  • L’exposition sera également visible en itinérance dans toute l’Ile-de-France d’octobre 2015 à juillet 2017.> Écoutez le documentaire d’Estelle Gapp et Diphy Mariani L’air, enjeux et imaginaires réalisé en partenariat avec l’Exploradôme, diffusé le 30 novembre 2015 dans l’émission Sur les Docks de France Culture.

Tous renseignements sur : http://www.exploradome.fr/component/content/article/13-pour-la-famille/368-air.html

RS

RS