Share

Edito: La COP 21 un rendez-vous de plus pour penser le monde et l’environnement. Mais de quel monde parlons-nous ?

La COP 21 un rendez-vous de plus pour penser le monde et l’environnement. Mais de quel monde parlons-nous ? Voyons nous le monde comme il est ou plutôt comme nous voudrions qu’il soit ? Il semble urgent de se mobiliser! Pour autant l’écart se creuse entre la réalité de ce qui se joue et les décisions prises au plus haut niveau: contradictions, paradoxes, choix conscients/inconscients, dilemmes éthiques…Ces ambiguïtés deviennent de moins en moins soutenables à l’échelle planétaire.
Le développement durable serait t-il une voie de solution? Probablement…s’il est vu comme la représentation d’un paradigme agissant et novateur : un système porteur de valeurs, de sens, d’actions, de vision sur le court, moyen et long terme où les mécanismes interactifs et l’approche sociétale amènent un changement et une prise de conscience « nouvelle » de l’Homme et des organisations face à leurs impacts.
Le développement durable en appelle à notre Responsabilité commune et individuelle, à une vision équilibrée de l’influence entre l’Homme et son environnement global à la recherche d’un équilibre permanent: La Responsabilité Sociétale. La question de la durabilité du développement vue sous l’angle de la Responsabilité sociétale amène de fait à s’interroger sur les mutations du monde actuel : imprévisible, complexe, en quête de sens et porteur d’incertitudes; à trouver les voies de réinvention de solutions durables en lien avec les attentes de la Société dans le présent et le futur; à répondre à la question du « Comment »; à se donner et chercher le temps de l’observation, à trouver les grilles de lecture de la complexité du monde actuel; à .expérimenter et oser la controverse
Ce portail, animé depuis 2009 par une équipe d’experts dans le domaine, vous ouvre les portes d’espaces et de lieux de débats et de réflexions sur la Responsabilité Sociétale des Hommes et des Organisations. Il se veut être aussi une des grilles possibles de lecture de la réalité du monde actuel, souhaitable et futur.

William MONLOUIS-FELICITE

RS

RS