La Saline Royale d’arc et Senan : Cité des utopies – Programme 2015
Share

La Saline Royale d’arc et Senan : Cité des utopies – Programme 2015


Depuis les années 80, la Saline Royale – site emblématique des Lumières – est un des lieux-phares de la politique culturelle du Doubs, reconnu au niveau national et au-delà. Patrimoine unique en Franche-Comté, lieu d’échanges, de formation et d’accueil, elle s’inscrit dans une mission de service public qui renoue avec les acquis de la décentralisation culturelle de conquête des publics.

Dans le prolongement des questionnements et des réflexions du siècle des Lumières, le nouveau projet culturel de Véronique Barcelo pour la Saline Royale « Cité des utopies » propose une lecture contemporaine de cet héritage et un dialogue arts/sciences, philosophie, mémoire industrielle et nature pour la création de nouveaux territoires de l’utopie au XXIe siècle, dans une recherche d’humanité et de « mieux vivre ensemble ».
Un pôle novateur et singulier, de création, de recherche et de transmission des savoirs
Le programme « Territoires du futur 2012-2014 » de la Saline Royale « Cité des utopies » est défini chaque année autour d’un axe de réflexion prioritaire sur lequel porte l’ensemble de sa saison culturelle.
• L’année 2011/2012 – Tricentenaire de la naissance de Rousseau et 250e anniversaire de la publication du Contrat Social – est consacrée à la question du « contrat social » et des procédures de constitution du bien commun et de la volonté générale, principes d’un nouveau « design » institutionnel et organisationnel sur les territoires démocratiques de demain.
• L’année 2012/2013* a été orientée sur l’architecture/l’urbanisme, les sciences/les technologies de demain [ « Vers un nouveau cadre de vie ? », « L’environnement, l’architecture, l’urbanisme de demain et Vers un nouvel humanisme ? » « Les sciences et technologies de demain » ]
• Pour l’année 2013/2014 *, la « Cité des utopies » a mis l’accent sur les questions de l’éducation, de l’universalisme et de la rencontre des cultures.
• En 2015, la Saline royale revient vers ses thèmes racines et propose ainsi une saison culturelle tournée vers l’exploitation du sel, l’architecture et les jardins. La Saline royale met en lumière les travailleurs du sel à travers le monde grâce à l’exposition photographique « Mines de sel », poursuit le dépaysement avec la 15ème édition du Festival des jardins « jardins de voyageurs ». À l’automne, le site se recentre sur l’architecture en proposant une exposition « Architectures de papier » et un festival « Architectures éphémères ». Ces temps forts seront ponctués de multiples spectacles, concerts et rencontres tout au long de l’année.
Plateforme d’échanges et de rencontres pour partager les questions de demain, imaginer et innover ensemble, la Saline Royale ouvre des chemins des sens au sens.
La Saline Royale « Cité des utopies » fait revivre sa vocation prospective de « Centre international de réflexion sur le futur » depuis les années 80, en favorisant une réflexion riche et exigeante de la part du public sur les grands défis écologiques, économiques, culturels, techniques, sociaux ou politiques de demain.
Plus d’infos: http://www.salineroyale.com/
Telecharger programme 2015: SALINE-ROYALE-2015

RS

RS