La Global Conference – Forum International pour un développement durable 2014 :  » LE TEMPS DU CHOIX  » – Abbaye de Fontevraud le 4 et 5 juin
RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
0 comments
Share

La Global Conference – Forum International pour un développement durable 2014 :  » LE TEMPS DU CHOIX  » – Abbaye de Fontevraud le 4 et 5 juin

Partout dans le monde un certain nombre de mouvements sociaux, de tendances politiques, géopolitiques et économiques, laissent présager la fin d’un mode de développement et la remise en question d’un mode de vie et de consommation devenus insoutenables.
Dans le même temps, de nouveaux projets de société sont sur le point d’émerger aux quatre coins du globe, redéfinissant le rapport entre l’homme et la nature, inventant de nouveaux modèles économiques et imaginant un nouvel ordre social basé sur de nouvelles valeurs. Mais comment la société peut-elle se positionner sur ce qu’elle est prête à accepter et ne pas accepter ? Comment définir ensemble un nouveau projet de société plus respectueux de l’homme et de l’environnement, sans pour autant faire table rase du passé ?
Choisir ce qui est acceptable ou non est essentiel pour avancer. Mais ce n’est qu’un point de départ. On crée un projet de société en proposant des idées, des valeurs, des concepts, des principes et en définissant un idéal à atteindre. Il faut donc dans un premier temps identifier ce que l’on ne veut pas, pour ensuite élaborer un idéal commun, qui comporte bien sur une dimension utopique, synonyme d’espoir, de rêve et d’enchantement. Sans une part d’utopie, on ne peut trouver la force et les convictions nécessaires à la création d’un nouveau modèle sociétal.
En s’arrêtant à la première étape, nous n’arrivons qu’au milieu du chemin. Il est d’ailleurs bien plus facile de dénoncer et de stigmatiser, que de proposer, d’innover et de créer. Pour imaginer un renouveau du vivre-ensemble, nous ne pouvons nous contenter d’être juge de l’histoire, mais devons aussi devenir bâtisseur d’un futur meilleur. Là est le temps du choix.
La Global Conference – Forum International pour un développement durable est une conférence internationale qui réunit annuellement les décideurs engagés pour un développement durable.

Devenue en quelques années un rendez-vous international incontournable, la Global Conference rassemble chaque année pendant trois jours près de 2000 personnalités de plus de 100 pays, impliqués dans le changement pour une société durable.
Institutions internationales, chefs d’entreprises, représentants gouvernementaux, ONG, pouvoirs publics, intellectuels, chercheurs, experts, artistes, religieux, journalistes et responsables de la société civile, se réunissent pour réfléchir ensemble aux solutions permettant de construire un modèle de développement plus responsable, plus respectueux de l’homme et de l’environnement.
Dans une atmosphère conviviale et unique, les « Planetworkers » se retrouvent chaque année pour échanger et mutualiser leurs bonnes pratiques, pour proposer des initiatives innovantes et participer au changement et à la transformation de nos sociétés.

A l’occasion de la IXème édition de la Global Conference, Les Ateliers de la Terre investiront pendant trois jours l’Abbaye de Fontevraud. www.abbayedefontevraud.com/
Situé à moins de deux heures de la capitale, l’Abbaye de Fontevraud est à la fois un lieu d’histoire et de création qui a traversé les siècles.

Plus d’infos:

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Only registered users can comment.