Resilience Alliance: Un organisme de recherche international de scientifiques et de praticiens de plusieurs disciplines
RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Resilience Alliance: Un organisme de recherche international de scientifiques et de praticiens de plusieurs disciplines

 

Source: http://www.resalliance.org

Resilience Alliance est un organisme de recherche composé de scientifiques et de praticiens de plusieurs disciplines qui collaborent pour explorer la dynamique des systèmes socio-écologiques . Le corps de connaissances développées par la RA , englobe des concepts clés de la résilience , la capacité d’adaptation et la transformation à et fournit une base pour la politique et la pratique du développement durable .

L’approche organisationnelle comporte trois stratégies complémentaires :

Contribuer à des avancées théoriques de la dynamique des systèmes adaptatifs complexes
Soutenir des tests rigoureux de la théorie à travers une variété de moyens, y compris : les approches participatives à des études de cas régionales , les applications de gestion adaptative , l’élaboration du modèle , et l’utilisation de scénarios et d’autres outils de visualisation
Développer les lignes directrices et les principes de développement qui permettront à d’autres d’évaluer la résilience des systèmes naturels couplés humain et développer des outils de politique et de gestion qui favorisent le développement durable
Parmi les programmes lancés par le RA le programme Urban résilience. Il concentrera la recherche sur les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes urbains et les paysages qui les composent . Les mêmes questions se posent pour les zones urbaines que pour les systèmes socio-écologiques régionales : combien et quels types de perturbations peuvent absorber les système urbains sans changer de régimes et aller vers des alternatives moins désirables ?

Le Prospectus de recherche (Cliquer ici:urbanresilienceresearchprospectusv7feb07)* fournit un cadre pour l’organisation et la prestation qui aidera le RA à se connecter avec d’autres groupes de recherche , ainsi que de fournir une plate-forme pour s’engager avec les initiatives mondiales liées à la science.
La première phase de la recherche , qui sera entreprise au cours des 3-5 prochaines années , sera de développer et d’explorer un ensemble de propositions solides ou des hypothèses de travail sur la dynamique et la résilience des systèmes urbains et de leurs paysages . Organisée autour de quatre thèmes principaux d’enquête – ( 1 ) les flux métaboliques , ( 2 ) la dynamique sociale , ( 3 ) les réseaux de gouvernance , et ( 4 ) l’environnement construit – cette recherche sera fondée sur un ensemble de sélection des études de cas comparatives urbain . Elle sera dirigée par un réseau établi de chercheurs urbains du CSIRO , Australie , Arizona State University , Etats-Unis, et l’Université de Stockholm , Suède .
Plus d’infos: http://www.resalliance.org/ ; http://www.stockholmresilience.org/

Seven principles for building resilience in social-ecological system**: Cliquer ici : SRC+Applying+Resilience+final
*Urban Resilience Research Prospectus (475 KB)
CSIRO, Australia; Arizona State University, USA; Stockholm University, Sweden:

** summary of the book “Principles for Building Resilience: Sustaining Ecosystem Services in Social-Ecological Systems”, published by Cambridge University Press (2014)

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE