3e conférence internationale Résilience 2014 – Montpellier Mai 2014
RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

3e conférence internationale Résilience 2014 – Montpellier Mai 2014

La résilience d’un système écologique et social (SES) décrit la façon dont nos sociétés et leur environnement s’adaptent ou se transforment face aux changements climatiques, économiques et sociaux, incluant les crises financières et alimentaires :

Jusqu’où un SES est-il capable de s’adapter ? Quand la perturbation devient-elle trop forte et crée-t-elle un changement irréversible ?
Inversement, comment un SES peut-il se transformer, changer de trajectoire de développement afin de quitter une situation indésirable, comme les trappes à pauvreté ?
La résilience des uns est-elle celle des autres ?
Quel est le rôle des savoirs et des apprentissages dans ces processus ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées par Résilience 2014 dont l’objectif est de créer à Montpellier un lieu d’échanges sur les liens multiples qui existent entre les concepts et pratiques issus de l’école de la résilience et les questions de développement des sociétés et des hommes.

Les acteurs du développement utilisent en effet la résilience pour orienter et élaborer des stratégies sur la conservation de la biodiversité, la croissance urbaine, la sécurité humaine et le bien-être. Car être capable après une période de changement, d’absorber des perturbations, de revenir à son état initial ou de passer à un autre état, relèvent également de la résilience.

Les recherches se sont, plus récemment, recentrées sur le concept de « transformabilité », et notamment sur la question de savoir comment la transformation d’un système à petite échelle peut accroître la résilience à grande échelle.

Plusieurs thèmes seront évoqués durant la conférence :

Pertinence de la pensée de résilience pour comprendre et résoudre certains des défis majeurs de développement
Analyse des synergies et compromis en termes de gouvernance de SES (long terme/court terme, exploitation/préservation)
Différents types de changements au sein de SES, de l’adaptation passive à une transformation proactive
La prise en compte et le rôle de différents types de connaissances dans la pensée et la pratique de la résilience
Contribution des sciences sociales et politiques à la compréhension des jeux de pouvoirs associés aux changements au sein de SES
Approches novatrices des méthodologies et des outils dans l’analyse de la résilience des SES.

Plus d’infos : Cliquer ici : http://www.resilience2014.org/

Cf videos : Johan Rockström, Professor in Environmental Science with emphasis on water resources and global Sustainability at Stockholm University, and the Executive Director of the Stockholm Resilience Centre, is presenting the Resilience 2014 conference

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE