14ème édition de la quinzaine du commerce équitable se déroule du 3 au 18 mai 2014
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14ème édition de la quinzaine du commerce équitable se déroule du 3 au 18 mai 2014

 

La 14ème édition de la quinzaine du commerce équitable se déroule du 3 au 18 mai 2014. Durant quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et des milliers de bénévoles proposent des centaines d’animations dans toute la France pour mieux faire connaître le commerce équitable.

Initiée en 2001 par les membres de la plate-forme pour le commerce équitable (PFCE) et soutenu par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la Quinzaine du commerce équitable est un moment fort de sensibilisation au commerce équitable, à ne pas manquer.

« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel« .

Définition commune des 3 principaux réseaux internationaux de commerce équitable : Fairtrade International, WFTO et EFTA

 

La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 99% en 2011, et 78% des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable (Ipsos, juillet 2011).
En 2011, le commerce équitable labellisé a généré un chiffre d’affaire de 408 millions d’euros et la croissance du secteur est de 10%.
84% des ventes du commerce équitable sont issues des ventes de produits alimentaires. Le textile représente la 2ème catégorie de produits les plus vendus, il représente 70% des ventes non alimentaires.
La plus grande part des ventes de commerce équitable se fait toujours en grandes et moyennes surfaces (42%), suivies par les boutiques bio (35%). Cependant, la part de la GMS tend à baisser au profit de la restauration collective, de la distribution automatique et des achats professionnels : 35% des ventes de commerce équitable proviennent de la consommation hors domicile.
En 2012, le panier annuel moyen du commerce équitable s’élèvait en France à 6,24€.
7 000 produits du commerce équitable sont référencés en France, et 400 entreprises contribuent au secteur (hors distribution), ce qui représente environ 10 000 personnes travaillant dans le secteur.
de proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Plus d’infos et programmes près de chez vous: http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr

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