Retour sur les rencontres de l’innovation Citoyenne et Développement Durable – Paris
RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Retour sur les rencontres de l’innovation Citoyenne et Développement Durable – Paris

Créée en 2011, l’association ICDD (Innovation Citoyenne et Développement Durable) rassemble des personnes engagées dans les processus de changement profond des organisations et de notre économie.
Convaincus que ces changements profonds, en ligne avec les enjeux du développement durable, ne pourront se faire que par l’implication « citoyenne » et l’innovation. Elle a une ambition : partager, pour que les initiatives exemplaires, des entreprises, collectivités avancées et des citoyens pionniers puissent en inspirer d’autres. Cette association souhaite diffuser les bonnes pratiques pour en extraire des leçons, des inspirations, des modèles.
Le 3 décembre à eu lieu à Paris les rencontres de l’innovation Citoyenne et Développement Durable à l’Espace du Centenaire de la RATP – 75012 Paris
Parmi les thèmes abordés:
« Innovation citoyenne » dans les entreprises et les territoires:
Présentation d’exemples d’entreprises et de territoires très engagés, et qui nous inspirent sur la manière : d’engager une « transformation systémique », d’impliquer les différents acteurs internes et externes, d’ « innover aujourd’hui de façon responsable » pour faire évoluer les comportements, et amener chacun à « innover sur soi-même ».
Les présentations ont été suivies d’approfondissements portant sur des questions : Comment innover de façon responsable ? Quelles méthodes ? Comment la nature elle-même peut-elle nous inspirer (biomimétisme) ? Comment innover sur soi-même ? Autrement dit, comment changer notre regard sur le monde ? Sur nos possibilités d’actions ? Comment changer nos comportements ? etc…
« Des pionniers qui changent le monde »
Une rencontre avec des auteurs d’initiatives ou d’innovations tout à fait remarquables, qui ont interpellé aussi bien les chefs d’entreprises que les responsables de territoires : Retour sur les innovations engagées depuis 2010 : 
 Que sont-elles devenues deux ou trois ans plus tard ? Quels sont les freins ? Les résultats inattendus ? Ce qui leur a le plus manqué ? Ce qui leur manque encore pour aller plus loin, plus vite ?

La conclusion a porté sur la place de l’Innovation Citoyenne dans le processus global de transition de notre société.
Télécharger le programme cliquer ici : programmeRIC 2013

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE