RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Premiers Ateliers de l’association d’entreprises Le Vivant et la Ville le 14 novembre 2013 au Palais des Congrès de Versailles

Comment faire face aux défis économiques et environnementaux dans un contexte d’urbanisation croissante ? L’approche transversale de ces premiers ateliers s’appuie sur des expériences concrètes et des propositions alternatives de services à l’environnement en ville. Ces actions visent à revaloriser les fonctions du vivant (eau, sol, nature, végétal) dans l’espace urbain et y créer de nouvelles filières d’activités.

Les ateliers visent à croiser les points de vue des acteurs impliqués :

  • les entreprises ; urbanisme, études pour l’eau et le sol, paysagisme, services à l’environnement, architecture, formation.
  • les pouvoirs publics ; élus, services techniques, aménageurs.

Animation par Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences-Po, co-auteur de Villes à vivre, modes de vie urbains et défis environnementaux.

3 tables rondes se dérouleront sur une matinée:

–    Agriculture urbaine : cycles courts et ressources du territoire ou comment valoriser les espaces fonciers. Sur le modèle innovant d’exploitation d’une friche urbaine en économie circulaire, implanté dans les Yvelines,  comment développer de nouvelles activités  dans les villes?

–    Eau, sol, végétal : nouvel équilibre des villes et territoires.  À partir de l’expérience du zéro phyto et de solutions alternatives de gestion régulée du pluvial et de lutte contre l’imperméabilisation des sols, comment rééquilibrer l’aménagement des espaces urbains ?

–    La ville verte : l’alternative climatique. À partir des expériences de végétalisation du bâti, comment mieux intégrer la nature en ville et en maîtriser la gestion et l’entretien durablement ?

Plus d’infos:

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE