RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

3ème édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir – Paris le 5 et 6 novembre

En cette période de crise durable, tant économique, qu’environnementale et sociétale, il est essentiel pour l’entreprise de redéfinir sa fonction. De reconsidérer son rôle dans la chaîne de valeur et repenser les liens avec ses parties prenantes.
La soutenabilité du progrès exige également que les entreprises répondent à l’urgence de la transition énergétique et écologique.
Lors du 3ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir, près de 2 000 dirigeants sont invités à réfléchir collectivement afin d’apporter une réponse globale aux défis économiques et sociaux actuels.

  • Dates et lieu

5 et 6 novembre 2013 au Conseil économique social et environnemental (Cese) à Paris
Thème

  • Et si l’entreprise avait les solutions ?

Objectifs

En 2009, le Parlement des Entrepreneurs d’avenir s’est tenu à l’Assemblée nationale, puis en 2011, à Nantes, sur le campus de l’école Audencia. Pour son édition 2013, le Parlement se déroule à Paris.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir met à l’honneur des entreprises qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, engagement éthique et environnemental. Il valorise l’action des entrepreneurs, acteurs associatifs, représentants des pouvoirs publics pionniers et engagés dans l’émergence d’une économie innovante et responsable.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir a trois objectifs clairement énoncés par les entrepreneurs eux-mêmes :
ECHANGER pour progresser : en favorisant les rencontres et les échanges d’expériences, voire des partenariats entre les Entrepreneurs d’avenir et avec la société. De ces échanges sur les bonnes pratiques naîtront de nouvelles façons d’entreprendre.
COMMUNIQUER pour promouvoir : en présentant aux médias, aux décideurs économiques et politiques, au grand public des entrepreneurs qui s’engagent pour une économie plus humaine et plus respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les parcours, les initiatives et les bonnes pratiques des Entrepreneurs d’avenir.
PROPOSER pour changer : en constituant un rassemblement unique et inédit d’Entrepreneurs d’avenir, forces de propositions et d’actions destinées au monde économique et politique.

  • Les débats du Parlement

Vous pouvez télécharger ici le programme mis à jour régulièrement.

Les débats du Parlement des Entrepreneurs d’avenir ont pour but de générer des idées et pratiques nouvelles, de participer à l’émergence d’un progrès global, équitable et durable. Les Entrepreneurs d’avenir sont les principaux acteurs de ces échanges.

Ils témoignent de leurs expériences. Ces rencontres mobilisent l’intelligence collective d’un écosystème d’acteurs :

chefs d’entreprise, parties prenantes de la sphère économique (associations, ONG, experts…), investisseurs d’avenir, grandes écoles, universités et acteurs publics nationaux et internationaux (collectivités locales, ministères, institutions).

La construction de l’entreprise d’avenir est un chantier qui dresse un horizon stimulant pour tous.

Débats :

Entreprendre avec la Société : ensemble, trouvons les solutions

La révolution énergétique : quelles solutions à la transition ?

Quelle gouvernance pour faire grandir le capital humain ?

Créer et s’engager : comment l’entrepreneur est-il acteur du changement ?

L’entreprise plurielle : comment faire de nos différences une force ?

Produire en France : quelles solutions locales contre un désordre mondial ?

Cradle to cradle : voulez-vous faire partie de la solution ?

Crise ou changement de monde : quelles réponses, quelles solutions ?

Sociales et sociétales : ces innovations qui peuvent tout changer

Changer de leadership pour changer la société

Quelle croissance et quel avenir pour nos start-up ?

L’avenir c’est maintenant, l’avenir c’est nous

INSCRIPTION: CLIQUER ICI

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE