RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Prospective d’un monde qui change : Rapport CIA Global Trends 2030: Alternative Worlds

Rendu publique le 10 décembre 2012, ce rapport a pour objectif de stimuler la réflexion sur les changements géopolitiques rapides et vastes qui caractérisent le monde d’aujourd’hui et des possibles trajectoires mondiales au cours des 15-20 prochaines années. Comme pour les précédents rapports sur les tendances mondiales de la CIA (NCI),il ne cherche pas à prédire l’avenir mais fournit un cadre de réflexion sur les futurs possibles et  leurs implications.

Le monde de 2030 sera transformé radicalement comparativement à notre monde d’aujourd’hui. En 2030, aucun pays, que ce soit aux États-Unis, la Chine, ou n’importe quel autre grand pays sera une puissance hégémonique. L’autonomisation des individus et de la diffusion du pouvoir entre les Etats et des Etats à des réseaux informels auront un impact considérable, en grande partie la montée historique de l’Occident depuis 1750 sera stoppée, rétablissant le poids de l’Asie dans l’économie mondiale, et en inaugurant une nouvelle ère de la «démocratisation »au niveau international et national. En plus de l’autonomie individuelle et de la diffusion du pouvoir d’Etat, ce rapport met en avant que deux autres grandes tendances vont façonner notre monde d’ici 2030: les tendances démographiques, le vieillissement particulièrement rapide, et les demandes de ressources croissantes qui, dans le cas de la nourriture et de l’eau, pourraient conduire à des pénuries. Ces tendances, qui sont pratiquement certaines, existent aujourd’hui, mais au cours des 15-20 prochaines années, elles gagneront beaucoup plus en dynamique.

Le monde pourrait être transformé de manière radicalement différente. Le rapport met en évidence que six enjeux et questions clés concernant l’économie mondiale, la gouvernance, les conflits, l’instabilité régionale, la technologie et le rôle des États-Unis vont en grande partie déterminer quel genre de monde transformé nous allons habiter en 2030. Les événements seraient plusieurs « points noirs » potentiels signes discrets qui pourront causer des perturbations à grande échelle. Sur la base de ce que l’on sait des grandes tendances et des interactions possibles le rapport délimite quatre futurs archétypes qui représenteraient des voies distinctes pour le monde d’ici 2030. Aucun de ces mondes alternatifs est inévitable. En réalité, l’avenir sera probablement composé d’éléments de tous les scénarios.

Télécharger version synthétique du rapport : GlobalTrends2030-TalkingPoints


RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE