L’Oréal France lance le prix « Osons la croissance responsable » – Interview de Herve NAVELLOU, Directeur Général de L’Oréal France Grand Public – William Monlouis-Felicite
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L’Oréal France lance le prix « Osons la croissance responsable » – Interview de Herve NAVELLOU, Directeur Général de L’Oréal France Grand Public – William Monlouis-Felicite

Interview William MONLOUIS-FELICITE

La manifestation Osons la France aura lieu cette année à Paris le 05 avril 2013, elle  ambitionne de fédérer les esprits libres et optimistes, les créatifs et les créateurs, les audacieux, qui réinventent le modèle français. Dans ce cadre sera remis le prix « Osons la croissance responsable » soutenu par le Groupe L’Oréal, engagé en France dans une démarche de progrès ambitieuse en matière de RSE.  Le prix sera remis par Hervé Navellou, Directeur Général de L’Oréal  France Grand Public sur la scène du théâtre de l’espace Pierre Cardin.

RS: L’Oréal France lance le prix « Osons la croissance responsable » remis dans le cadre de la manifestation « Osons la France ». Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la nature et les objectifs de ce projet ?

HN : Cette initiative répond à des valeurs qui nous sont chères : depuis plus de 100 ans, fidèle en cela à l’esprit de notre fondateur, l’audace est une qualité que nous promouvons au sein de chacun de nos métiers et a u sein de nos équipes et qui a pour beaucoup, fondé notre modèle de réussite. Dans le monde dans lequel nous vivons, nous pensons qu’il ne peut pas y avoir d’audace sans responsabilité, et que la créativité en matière de responsabilité doit être entretenue, stimulée, soutenue et saluée. D’où ce prix « Osons la croissance responsable » qui vise à mettre en lumière des entrepreneurs français performants et innovants, ayant intégré une démarche et des principes de responsabilité sociale et sociétale à leur modèle.

RS: En quoi cet engagement est-il important pour L’OREAL en France? Quel en est le sens ?

HN: Chez L’Oréal, nous avons intégré la notion de responsabilité tout au long de notre chaîne de valeur, et dans chacun nos métiers. Notre approche s’appuie sur 4 piliers. L’innovation durable, qui se traduit par exemple par la sélection de matières premières végétales issues de filières responsables ou encore l’utilisation par nos chercheurs, des principes de la chimie verte. La production durable, c’est à dire l’excellence environnementale que nous voulons en France pour nos 13 usines et nos 10 centrales d’expédition. D’ici 2015, nous nous sommes engagés à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en absolu, réduire de moitié la consommation d’eau et la génération de déchets par produit fini. La consommation durable, qui concerne notre manière de faire du marketing : c’est le travail que nous menons sur l’éco conception de nos produits, des formules aux packagings ; les engagements que nous avons en matière de communication responsable, ou encore les actions que nous développons pour sensibiliser nos consommateurs à une consommation plus responsable. Enfin, comme nous aimons l’appeler, le développement partagé : il s’agit de toutes les actions de partage de notre croissance : via par exemple nos actions de mécénat, nous avons investi en France en 2012 à travers la Fondation et les actions menées par nos marques et nos différentes entités plus de 11.6 millions d’euros sur les thèmes de l’emploi, de la promotion de la science, ou de la confiance en soi.

RS:La responsabilité Sociétale est au cœur de la stratégie L’OREAL: Pensez-vous qu’il y a eu de réels bénéfices à intégrer ce concept ?

HN: Il ne faut pas penser la responsabilité en termes de bénéfices. C’est un devoir pour une entreprise aujourd’hui, d’être soucieuse de son impact tant environnemental, social qu’économique sur le monde qui l’entoure. Il se trouve que pour nous c’est une source de créativité, un facteur d’enrichissement, une fierté et une source de motivation pour les équipes.

RS: Oser se remettre en question, Oser imaginer, Oser se lancer dans l’inconnu…En quoi ces voies deviennent selon vous fondamentales, voir une nécessité pour les entrepreneurs français ?

Il faut bien sûr encourager ceux qui osent, ceux qui créent, ceux qui prennent des risques et ceux qui entreprennent. Et particulièrement ceux qui le font de manière responsable, c’est le sens du Prix « Osons la croissance responsable ». Performance économique et création de valeur pour tous, sont à nos yeux indissociables Nous pensons qu’il faut récompenser la créativité et l’audace dans ce domaine, car la multiplication des initiatives crée une émulation collective vertueuse et une réponse au pessimisme ambiant.

RS : Osons la croissance responsable : Utopie ou réalisme économique ?

Réalisme économique bien sûr. Croître de manière responsable est une condition non négociable aujourd’hui pour croître de manière durable, il en va de notre devoir au sein de la société pour répondre aux grands défis de notre temps.

 

Interview réalisée par William MONLOUIS-FELICITE 04 avril 2013

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