RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

La 31ème Université d’Eté: « De l’audit social à l’audit de la responsabilité sociale : la RSE, renouveau pour la GRH ? » – Mons 29 et 30 Août

Thème récurrent dans les discours et les pratiques des entreprises depuis quelquesannées, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) conduit les entreprises à s’investir pleinement dans la gestion de leur capital humain et à tenter d’innover dans leurs relations avec les salariés, au- delà du cadre réglementaire, et l’ensemble des parties prenantes. Si certaines recherches laissent penser que la dimension sociale de la RSE est indissociable de la gestion des ressources humaines (GRH), qu’en est-il dans la réalité ?
Quels sont les changements concernant la situation d’un salarié t ravaillant dans une entreprise socialement responsable par rapport à celle d’un salarié qui travaille dans une entreprise qui l’est moins ? Est-il plus motivé, plus impliqué, plus engagé?
La RSE représente -t-elle une réelle évolution dans le domaine de la GRH ou ne s’agit-il que d’un simple effet de mode se limitant aux discours des entreprises?
En d’autres termes, l’auditeur social est -il capable d’aider l’entreprise à mesurer les conséquences du passage de la GRH traditionnelle à la GRH à l’heure de la RSE ?
Comment être sûr que les entreprises se comportent réellement en tant qu’acteur responsable ?
Plus précisément, peut -on entrevoir des relations d’influence entre la responsabilité sociale des entrepriseset leur gestion des ressources humaines? En quoi la RSE pourrait-elle modifier la
conception de l’entreprise quant à la manière de gérer ses ressources humaines?
La RSEprésage-t-elle de l’arrivée d’un nouveau paradigme dans le domaine de la GRH? Lesfonctions RH actuelles et futures doivent-elless’inscrire dans le courant de la RSE ? Quel est le rôle du DRH en matière de RSE ?
Les questions appelant réflexions et contributions portent notamment sur:
– L’impact de la RSE sur les objectifs de la fonction RH
– Les rôles et missions d’une fonction RH socialement responsable
– L’influence de la RSE sur l’organisation du travail
– Les pratiques de GRH qualifiées de socialement responsables
– L’évolution de l’audit social face à la RSE
– L’impact de la RSE sur les performances sociales/financières de l’entreprise
– L’audit du bénévolat dans l’entreprise socialement responsable
– L’enquête d’opinion et l’audit du climat social adapté à la RSE
– L’impact de la norme ISO 26000 sur la GRH et le rôle de l’auditeur social
– Le rôle du chef d’entreprise dans l’adoption de la RSE dans la PME et la TPE
Plus d’infos et inscriptions :http://www.auditsocial.net/
RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE