RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
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Dialoguer avec vos parties prenantes – Article de William MONLOUIS-FELICITE

Exercer sa responsabilité sociétale et environnementale passe avant tout par la prise en compte des attentes de ses parties prenantes : actionnaires, clients, collaborateurs, fournisseurs, acteurs de la société civile….
La notion de « Partie prenante » s’entend de toute communauté d’intérêts, interne ou externe à l’entreprise, présentant des logiques d’action et d’influence relativement homogènes et avec laquelle se développent des relations d’écoute et de dialogue.
Dans un contexte complexe où le monde est en constante évolution, où de nouveaux risques apparaissent, les attentes de nos parties prenantes changent et leur niveau d’exigence augmente. Il en est de même de l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’organisation.

Modes d’action et intérêt d’une démarche de dialogue:

• Identifier les parties prenantes liés à votre Entreprise et les enjeux auxquels ils sont soumis
• Identifier votre sphère d’influence
• Mettre en œuvre une stratégie de dialogue intégrée prenant en compte les spécificités de vos sphères territoriales
• Définir vos modes de communication en matière de développent durable en interne et en externe
• Améliorer l’adéquation de la stratégie d’entreprise vis à vis des attentes de la société civile
• Développer une relation avec les parties prenantes de proximité et de confiance
• Convaincre de l’intérêt de la concertation multipartite sur les enjeux qui concernent votre entreprise
• Réussir votre processus d’engagement vers la concertation et mettre en œuvre un plan de progrès vis à vis de vos relations avec les Parties prenantes
•Enrichir la réflexion et les engagements de l’entreprise en matière de développement durable

 

Principe circulaire du diadogue avec les parties prenantes – www.responsabilite-societale.fr

 

William MONLOUIS-FELICITE*
* Fondateur du site www.responsabilite-societale.fr – William MONLOUIS-FELICITE est Ancien Auditeur du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable École Centrale Paris. De formation initiale ingénieur ISTOM en agro-développement international, il est par ailleurs titulaire d’un master II en Stratégie et Management de l’IAE d’Orléans et d’un Master en droit privé et sciences politique. Sa participation, en tant qu’expert, à la commission nationale de normalisation AFNOR iso 26000 et à ses groupes de travail a contribué à nourrir et élargir sa vision des problématiques du développement durable et de la Responsabilité sociétale. Après avoir été plus d’une dizaine d’années dirigeant d’entreprises notamment dans les domaines agronomiques, du transport, du tourisme et de l’environnement, il crée à Paris son Cabinet conseil ; Il est dans le même temps Assesseur de la fondation Européenne pour le management de la qualité (EFQM), membre de l’association académique ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la RSE). Formateur de coach en Ecole de Coaching et professeurt en MBA en tant que Maître de conférences au sein de Grandes Écoles de Commerce, au Conservatoires Nationales des arts et métiers Paris et à L’ISTOM Ecole d’ingénieurs. Il collabore avec le Think Tank « Institut des futurs souhaitables » et intervient au sein de plusieurs autres organisations en France et à l’international sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale.

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