RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

2° rencontres « ENERGIE & TERRITOIRES RURAUX, vers des territoires à énergie positive »: Le grand projet de Biovallée


Le grand projet de Biovallée vise à faire de la vallée de la Drôme une référence nationale en matière de développement durable. Cette vallée est riche de ses ressources naturelles, sols, eau, vent, soleil. Elles génèrent une biomasse avec une biodiversité quasiment unique au niveau européen à l’échelle d’une vallée de cette taille. Le pari est de préserver ces ressources tout en les utilisant pour satisfaire les besoins premiers de la population : eau potable, alimentation, logement, énergie, santé, qualité de vie sociale et culturelle…

Quelques-uns des objectifs qui feront de ce territoire une référence :

  • Couvrir dès 2020 les consommations énergétiques des ménages (électricité et chaleur) par la production locale d’énergie renouvelable
  • Atteindre 50% d’agriculteurs et de surfaces en agriculture biologique en 2015 (2008 : 17%, 2011 : 28%)
  • Proposer 80% d’aliments biologiques ou locaux dans la restauration collective d’ici 2015
  • Diviser par deux d’ici 2020 les déchets acheminés vers des centres de traitement
  • Ne plus détruire de sols agricoles pour l’urbanisation dès 2015
  • Développer dès 2011 des formations de haut niveau dans le domaine du développement durable
  • Un Territoire à Energie Positive (TEPos) est un territoire qui aborde la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, autour de critères économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux.C’est un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Loin d’être utopique, ce modèle de développement est déjà mis en œuvre et plusieurs territoires européens ont atteint cet objectif.
    En France, le réseau TEPos fédère les collectivités locales et les territoires ruraux qui prennent un engagement politique, stratégique et systémique en faveur de la transition énergétique de leur territoire.
    Animé par le CLER, son but est de favoriser les échanges, les retours d’expériences et les bonnes pratiques afin d’aboutir à un enrichissement mutuel des connaissances et des compétences.


     

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE