RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

« Rencontre internationale pour la sauvegarde des oasis : terres et vies oasiennes au défi du changement climatique » – Tunisie du 23 au 25 mars

Les oasis, sont des agro-écosystèmes essentiels dans un Maghreb occupé à 70% par les zones arides. Elles ont historiquement contribué au développement du commerce et des échanges et participent pleinement à la sécurité alimentaire des populations de ces régions et à leur ancrage en constituant une source de revenus et d’emplois. Situées en zones arides voir hyper arides, les oasis sont des marqueurs intéressants de l’évolution du climat et peuvent à cet égard être considérées comme des pôles historiques d’adaptation à ces changements.
Cependant les perspectives du changement climatique et de ses impacts dans ces régions renforcent les inquiétudes quant à la pérennité de ces agro systèmes. La simple adaptation traditionnelle ne suffira pas à faire face. Dans la sous-région, les modèles convergent vers une diminution des précipitations entre 4 et 21% d’ici 2020.

Les perspectives du changement climatique risquent d’accentuer la vulnérabilité des oasis. Pourtant ces agro-écosystèmes font bel et bien partie de la solution pour répondre au défi de la sécurité alimentaire de plus en plus prégnant dans les pays aux territoires arides. Fort de ses 11 années d’activités, le RADDO organise une rencontre internationale pour donner la parole aux acteurs de terrain et rappeler l’importance des oasis. Cette rencontre sera également l’occasion de partager les valeurs du réseau et de s’ouvrir à de nouveaux membres.

Programme : Cliquer ici

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE