RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Toute l’equipe de www.responsabilite-societale.fr vous souhaite une très bonne et heureuse année 2013


« Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Telle est la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland. Deux concepts sont inhérents à cette notion :
– Le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
– L’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Et si nous allions au-delà de la tentation de se battre sur les mots et sur le terme de « développement durable » trop souvent galvaudé ou cantonné à l’aspect environnemental stricto sensu. Si nous allions au-delà du discours de peur, pessimiste et culpabilisant même s’il semble parfois nécessaire.

Développer de façon durable n’implique t-il pas « tout simplement » de se projeter, d’anticiper, de prendre en compte:
– La limite ou finitude de notre environnement et de la rareté des ressources qu’il peut offrir
– Les impacts interactifs entre nos environnements humains, naturels et matériels.
– La préservation de la nature garante de la Vie : Notre vie, celle des autres…celles des générations futures.
– Le temps d’écoute, la compréhension, le décryptage des sphères d’influence et les réponses à donner aux attentes des parties prenantes impactés ou impactantes.
– Les limites de nos modèles de développement économique et scientifique dont on vit aujourd’hui la triste réalité.

Ce concept apparait désormais, bien plus qu’une fin en soi, comme un ensemble de processus complexes interagissant les uns sur les autres:
– Mobilisation des ressources productives afin de maîtriser l’impact sociétal.
– Amélioration des conditions de vie et de bien être des individus.
– Intégration de toutes les dimensions sociétales (Culturelles, identitaires, économiques, sociales, écologiques, environnementales, philosophique…).
– Démarche participative et implicative privilégiant le dialogue
– Réalisations répondant au mieux aux attentes sociétales.
– Interaction, interdépendance des acteurs et des facteurs.

Il peut être vu sous un angle global, circulaire à l’image de la modélisation de l’ISO 26000, Norme Internationale de la Responsabilité Sociétale des Organisations que nous avons élaborée sous un angle systémique:

Vision Systémique de la Responsabilite societale : Auteur William MONLOUIS-FELICITE

C’est finalement la représentation d’un paradigme actif et novateur : Un système porteur de valeurs, de sens, d’actions, de vision sur le court, moyen et long terme où les mécanismes interactifs et l’approche sociétale amènent le changement et une « nouvelle » prise de conscience de l’Homme et de l’Organisation.
Le développement durable en appelle à notre Responsabilité commune et individuelle, à une vision équilibrée de l’influence entre l’Homme et son environnement global à la recherche d’un équilibre permanent: La Responsabilité Sociétale.
La question de la durabilité du développement vue sous l’angle de la « Responsabilité Sociétale » amène de fait :
– A s’interroger sur les mutations du monde actuel : Imprévisible, complexe, en quête de sens et porteur d’incertitudes.
– A trouver les voies de réinvention de solutions durables et répondant aux attentes de la Société dans le présent et le futur.
– A répondre à la question du « Comment ».
– A se donner, chercher le temps de l’observation et de la découverte des grilles de lecture de la complexité du monde actuel.

Ce site, animé par une équipe d’experts vous ouvre les portes d’espaces et de lieux de débats et de réflexions sur la Responsabilité Sociétale des Hommes et des Organisations. Il se veut être aussi une des grilles possibles de lecture de la réalité du monde actuel, et de son devenir souhaitable et futur.

Bon voyage… !  »

William MONLOUIS-FELICITE*

 

*Fondateur du site www.responsabilite-societale.fr – William MONLOUIS-FELICITE est Ancien Auditeur du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable École Centrale Paris. De formation initiale ingénieur en agro-développement international, il est par ailleurs titulaire d’un master II en Stratégie Management de l’IAE d’Orléans et d’un Master en droit privé et sciences politique. Sa participation, en tant qu’expert, à la commission nationale de normalisation AFNOR iso 26000 et à ses groupes de travail a contribué à nourrir et élargir sa vision des problématiques du développement durable et de la Responsabilité sociétale. Après avoir été plus d’une dizaine d’années dirigeant d’entreprises notamment dans les domaines du transport, du tourisme et de l’environnement, il exerce à Paris le métier de consultant. Il est dans le même temps Directeur du pôle Coaching et Assessment du cabinet Rosewood Partner, Assesseur de la fondation Européenne pour le management de la qualité (EFQM), membre de l’association académique ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la RSE). Il enseigne en Ecole de Coaching et en MBA au sein de Grandes Écoles de Commerce sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale .

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE