RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Les assises du vivant – Paris le 30 novembre


La bioindustrie du XXIe siècle ambitionne d’augmenter les capacités de production d’énergie, d’aliments, de médicaments, de matériaux… La « vie 2.0 », ce n’est pas simplement la transformation de quelques microbes, plantes, animaux en usines productives mais la fabrique banalisée d’organismes vivants inédits avec lesquels il faudra cohabiter. Non sans conséquences sociales, économiques et écologiques… Les Assises du vivant proposent de questionner ces nouvelles biotechnologies et d’explorer leurs atouts et alternatives.
Devant la montée des technologies transformatrices du monde vivant, l’UNESCO et VivAgora proposent de réfléchir aux enjeux des biotechnologies et de les mettre en débat public.
Les ASSISES DU VIVANT, c’est une véritable dynamique impliquant plusieurs dizaines d’organisations pour contribuer à :

• Une rencontre internationale, le vendredi 30 novembre à l’UNESCO
Cette journée présentera des expériences diverses de coopération avec le monde animal, végétal ou microbien. Ce colloque permettra de saisir la variété des liens avec les organismes vivants (plantes, animaux, microorganismes…) vécues par des praticiens dans des cultures diverses.

• Une rencontre créative entre étudiants

Le jeudi 29 novembre se tiendra la journée étudiante Génération bionique, le surhomme à tout prix ? en lien avec AgroParistech, Supbiotech, ESIEE, Sciences Po… et sera l’occasion pour des étudiants d’horizons différents d’échanger autour d’une thématique commune : la vie augmentée.
Un prix sera décerné à la meilleure création étudiante (enquête, étude, design, théâtre, littérature, performance artistique…) et une soirée Biotech Night se déroulera à la Gaîté Lyrique.

Programme: Cliquer ici

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE