RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Retour sur l’exposition « Mix(Cite) Ville en Partage » – Paris du 16 mai au 15 juillet

Considérée comme un des fondamentaux des politiques urbaines, la recherche de mixité sociale s’est traduite en France depuis des années par une évolution significative de la ville. La mixité des fonctions et la mixité générationnelle sont aussi devenues des aspirations consensuelles dans une société confrontée à la spécialisation des territoires et à l’individualisme des comportements humains. La recherche de variété
dans les formes et les typologies du bâti apparait également comme incontournable pour rendre le cadre de vie plus attractif. Dans les quartiers neufs ou en rénovation, nombre d’expériences et de projets innovants ont vu le jour en France, en Europe, outre Atlantique et en Asie. Ces exemples illustrent le mouvement inéluctable qui est en train de se dessiner vers la construction d’un nouvel art de vivre dans la cité.

L’exposition intitulée « Mix(cité), Villes en partage » qui s’est tenu du 16 mai au 15 juillet 2012 à la Cité de l’architecture & du patrimoine, à Paris, à révèler les diverses facettes de la ville mixte. Présentée dans le hall du pavillon d’about, elle a traité les quatre formes de mixité : sociale, des fonctions, générationnelle et des formes urbaines. On y a découvert également un espace dédié à la mixité dans la ville du futur, un exercice de prospective confié à l’agence PeclersParis.

À partir d’écrans vidéos, les visiteurs ont pu visionner les meilleurs extraits des auditions à Paris et des interventions filmées lors des conférences publiques réalisées par l’Observatoire de la Ville à Lyon et à Bordeaux. Ils  ont pu aussi découvrir, une scénographie qui a  reproduit la diversité des formes urbaines de la ville, près d’une vingtaine de grandes réalisations et de chantiers en cours en France et à l’étranger.

L’exposition comprenait 6 séquences :

  • Mix(cité) sociale,
  • Mix(cité) générationnelle,
  • Mix(cité) des fonctions,
  • Mix(cité) des formes urbaines,
  • Multiplicité des mix(cités),
  • Exposition dans l’exposition : la mix(cité) dans la ville de demain.
RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE