RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Universite d’ete Trans-Mutation: »Valeurs et volatilités » – Belgique le 30 et 31 aout

Un monde en mutation accélérée, des marchés nerveusement volatiles, des banques et des états en faillite virtuelle ou réelle, l’existence même de l’euro menacée, la Belgique qui se cherche un nouveau dessein, face à de vertigineux défis démographiques, énergétiques, climatiques, politiques… Fameux défi d’être dirigeant aujourd’hui !
Ce qui paraissait stable, qui fondait nombre de nos comportements et l’organisation de nos sociétés, comme le progrès, la croissance, le profit, la foi en un avenir meilleur pour tous, est battu en brèche. Ce à quoi nous avons cru est-il devenu volatile?
Quand les repères et les acquis disparaissent, lorsque la seule certitude, c’est que l’avenir passe par l’inconnu, de nouveaux points d’appui sont à trouver: de nouvelles zones de stabilité qui nous aideront à mieux diriger dans un monde d’incertitude….
Parmi les questions proposées à la discussion :
– Alors que le temps nous est compté, comment s’affranchir de l’urgence de l’action au profit du long terme ?
– L’organisation de nos marchés financiers atteint un tel degré de complexité que le système dans son ensemble deviendrait incontrôlable et volatile. Comment les transformer pour qu’ils contribuent davantage au bien commun?
– L’argent moderne est-il vraiment en cohérence avec nos besoins et nos valeurs? Et si nos systèmes monétaires n’étaient fondés que sur des émotions collectives majoritairement inconscientes?
– L’Occident est angoissé par les métamorphoses du religieux. Entre Orient et Occident, on redoute un choc. Ne s’agit-il pas plutôt d’une perplexité, partagée et anxiogène, de la même crise de sens? Comment en sortir?
– La nature pourrait-elle nous inspirer un progrès fondé sur des valeurs pérennes?…….
A partir de Jeudi 30 Aout:
A partir de 13h30: accueil
14h précises: ouverture
14h15: Jean-Louis Servan-Schreiber, le rapport au temps, « Trop vite »
15h: Paul Jorion, le rapport à l’argent, « Le capitalisme à l’agonie »
15h45: discussions par tables et pause café
17h: Isabelle Sorente, le rapport aux chiffres, « Addiction générale »
17h45: Frans de Waal, le rapport aux autres dans la nature, origines animales de l’empathie, « L’âge de l’empathie »
Suite du programme : Cliquer ici

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE