RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Retour sur le 1er Forum Mondial sur les Humanités, co-organisé par l’UNESCO du 24 au 26 novembre 2011 à Busan (Corée)

Le 1er Forum Mondial sur les Humanités, co-organisé par l’UNESCO, le Ministère de l’Education, des Sciences et des Technologies de la République de Corée, et par la ville de Busan, a eu lieu du 24 au 26 novembre 2011 à Busan (Corée).

En réunissant des chercheurs, des universitaires et des praticiens des sciences humaines, le Forum à faciliter une réflexion collective sur les défis clés et les questions auxquelles le monde doit faire face au 21e siècle sous le thème général de «l’Universalisme dans un monde multiculturel. » Les débats sur l’universalisme et le multiculturalisme font partis du discours, pour des raisons idéologiques, et des flux quotidien de ce que nous appelons la mondialisation ou l’hyper-modernité. Et tandis que les sociologues ont apporté une contribution immense à la discipline en explorant ces questions au cours des 30 dernières années, le rôle des sciences humaines dans l’examen critique de la mondialisation, l’universalisme et le multiculturalisme n’a pas encore suffisamment été mis au premier plan et exploré. Le 1er Forum Mondial sur les Humanités a donc fait appel aux sciences humaines afin de répondre aux défis que ce qu’être un être humain au 21ème siècle posent. Par ailleurs, considérant la mondialisation comme un phénomène dynamique et processuel, le Forum a tenté de réévaluer les préoccupations au sujet de l’universalisme et du multiculturalisme à la lumière des nouvelles configurations et processus mondiaux.

Chercheurs et praticiens dans le domaine des sciences humaines ont été invités à soumettre leurs travaux. Les sujets suivants dans le domaine des sciences humaines ont servi de bases aux débats:

  • Le relativisme culturel et l’universalisme
  • Identités multiples dans l’ère de la mondialisation
  • Bilan et perspectives des conflits entre les civilisations
  • Éthique universelle et le Dialogue des Cultures
  • Ethique Globale: inclusion et exclusion
  • Les frontières de l’Homme
  • La Beauté et la « bon »: Poesis, esthétique et éthique

Le site : http://www.worldhumanitiesforum.org

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE