RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Dossier: Habitat et la maîtrise des questions énergétiques, Grenelle II, Audit Energetique, Réglementation thermique 2012…

Décryptage du Grenelle 2 : le domaine des bâtiments et de l’urbanisme

Dans le cadre du décryptage des impacts du Grenelle 2 sur la mise en œuvre des politiques publiques des collectivités, Etd et le Certu ont publié un ensemble de 6 fiches traitant du domaine des bâtiments et de l’urbanisme.

Ces fiches apportent un éclairage technique et juridique sur les thématiques suivantes :
les schémas de cohérence territoriale
les Plans locaux de l’urbanisme
la performance énergétique des bâtiments
les coefficients d’occupation des sols
le développement du photovoltaïque sur les bâtiments

Destinées aux collectivités de toute taille, elles sont téléchargeables gratuitement sur le site de Etd.

Le décret fixant les modalités de réalisation de l’audit énergétique des grandes copropriétés  (fin janvier 2012).

Sont concernés par cette obligation « les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001 ». L’audit devra être réalisé avant le 1er janvier 2017 au plus tard et comporter des propositions de travaux pour l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.

Pour plus d’informations : – consultez le Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus et à la réglementation thermique des bâtiments neufs en cliquant ici.

Un guide technique et méthodologique dédié à la rénovation BBC-effinergie des logements

Afin de mettre à disposition du plus grand nombre de professionnels, l’expérience de quelques précurseurs, Effinergie a réalisé ce guide technique et méthodologique dédié à la rénovation BBC-effinergie des logements. Un instrument de partage des connaissances pour mieux rénover !

De nombreuses solutions de combinaisons architecturales et techniques existent pour réussir une rénovation BBC-effinergie. Ce guide ne vise pas à toutes les présenter mais il illustre, à partir de retours d’expériences, leur variété en relevant leurs avantages et les précautions nécessaires pour choisir les options les plus appropriées à chaque projet. En effet, ce n’est pas la juxtaposition des produits ou systèmes les plus performants qui définissent exclusivement l’efficacité énergétique de la rénovation et le confort qu’elle procure, mais bien la combinaison de solutions offrant une véritable synergie permettant d’atteindre plus efficacement et de manière moins coûteuse l’objectif fixé. Ainsi, pour atteindre l’objectif de consommation de 80 kWhep/m2/an, l’approche est nécessairement transversale, partenariale et la coordination entre acteurs essentielle.

Parmi les sujets abordés : le label BBC-Effinergie rénovation, la gestion des projets de rénovation, l’analyse globale du bâtiment avec un focus sur la co-propriété, le cahier des prescriptions techniques, la rénovation par étape, l’approche économique, …Sans oublier un dossier technique (étanchéité de l’air, systèmes d’isolation et de chauffage, ventilation, qualité de l’air).

Disponible sur demande auprès de l’association (pour 20 euros), ce guide vise les professionnels du bâtiment mais aussi les particuliers, et sera à terme diffusé gratuitement sur le site d’Effinergie

Guide par l’ADEME – février 2011 Les aides financières pour l’habitat 2011

Les prix de l’énergie augmentent et incitent d’autant plus les particuliers à maîtriser le coût de leur consommation. C’est dans ce contexte que l’ADEME publie l’édition 2011 de son guide « Les aides financières habitat ».

Il reprend l’ensemble des aides financières pour les particuliers et s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs ainsi qu’aux locataires et occupants à titre gratuit. Ces aides financières soutiennent les investissements réalisés par les particuliers en matière d’économie d’énergie et les encouragent sur cette voie.

Pour télécharger le guide « Les aides financières habitat 2011 », cliquez ici

Réglementation thermique 2012 : Le nouveau guide édité par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et l’ADEME à destination des professionnels du bâtiments

Au 1er janvier 2013, s’appliquera à tous les bâtiments neufs, la fameuse réglementation thermique dite RT 2012. Pour s’y retrouver et appliquer dès à présent les nouvelles dispositions, découvrez le nouveau guide édité par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et l’ADEME à l’attention de l’ensemble des acteurs du bâtiment, des collectivités et des services décentralisés de l’Etat

Télécharger le guide : Cliquer ici

Le bâtiment à énergie positive: standard obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020

Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en BEPOS) est un bâtiment qui, sur une période donnée, produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. En général, la période considérée est d’un an. Si la période est très courte, on parle plutôt de bâtiment autonome.Ce standard sera obligatoire pour tous les logements neufs à partir de 2020.
C’est généralement un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d’énergie par rapport à ses besoins en énergie. Les toits, murs, voire les fenêtres ou d’autres éléments (verrières de véranda ou balcons, murs d’enceinte, toiture de garage ou appentis, fondations, etc, peuvent être mis à profit pour accumuler et restituer de la chaleur ou produire de l’électricité.

Ce concept sert actuellement de base dans la réglementation thermique française de 2012 (RT 2012).

Rénovation énergétique des copropriétés : Le guide des bonnes pratiques

Édité suite au colloque du 1er et 2 juillet 2010  « La Copropriété et le Développement Durable en Europe » (www.planetecopropriete.com) , ce guide est le fruit d’un travail collectif où pour la première fois, représentants de conseils syndicaux, syndics, architectes, thermiciens, contrôleurs, opérateurs se sont réunis pour tenter d’expliquer ce qu’il fallait faire, et comment le faire, pour réussir le pari ambitieux du Grenelle de l’Environnement dans les copropriétés existantes : réduction des consommations d’énergie de 38 % à horizon 2020, d’au moins 70 % à horizon 2050.

Télécharger le guide : Cliquer ici

 

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE