RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Roosevelt 2012, Pacte civique, Tous candidat: Ces nouveaux mouvements apolitiques des acteurs de la societe civile

2012 voit la naissance et la mise en œuvre de plusieurs actions d’expression nouvelle de mobilisation des parties prenantes de la société civile. Une nouvelle voie de l’expression démocratique participative ? Nous avons mis en lumière 3 exemples de ces nouvelles formes  de la parole publique.

Roosevelt 2012 : « Un collectif et 15 réformes pour changer la donne »

« Roosevelt regroupe des femmes et des hommes aux parcours très différents, mais qui partagent tous le même sentiment d’urgence et la même envie d’agir pour la Justice sociale.
L’objectif de ce mouvement: utiliser tous les moyens possibles pour faire connaître du plus grand nombre et imposer aux dirigeants 15 mesures radicales mais réalistes pour dompter les marchés financiers, lutter contre le chômage et construire enfin une Europe démocratique, capable d’agir efficacement sur la mondialisation. Parmi le millier de signataires: Stephane Hessel, Lilian Turam, Edgar Morin, Patrik Viveret »…lire la suite

« Tous candidats en 2012 ! »

Cette opération originale a été lancée par le mouvement Colibris créé par Pierre Rabhi. Colibris se donne pour mission » d’inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain ». Ce mouvement a lancé une vaste campagne citoyenne en parallèle des élections présidentielles ou tout un chacun peut se présenter en tant que candidat à l’élection présidentielle 2012. Le site cliquer ici

« Le pacte civique

« Comment amorcer et accompagner dans la durée les transformations personnelles et collectives que requièrent les crises, dérives et fractures dont souffrent notre société et notre démocratie ?
Pour répondre à cette question, les organisations et les personnalités qui ont décidées fin 2008 de lancer la démarche Pacte civique et proposent un diagnostic, une approche nouvelle du changement, une démarche basée sur l’engagement et la coopération »

Depuis 2006, un travail inter-associatif avec des porteurs d’appel et de manifeste a conduit :

• à l’élaboration de la plateforme commune : face à la crise, penser, agir, vivre autrement rencontres en démocratie
• à la constitution d’une organisation régulant et enrichissant la démarche (collectif, bureau, commissions, ateliers, etc.)
• à la mise en place d’ateliers et à la rédaction de fiches repères qui ont permis de rédiger différentes versions d’engagements qui ont été proposés aux militants associés à la démarche afin qu’ils puissent les améliorer.

Site : Cliquer ici

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE