RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Rio + 20 : « Vers une nouvelle gouvernance mondiale de l’Environnement » – Paris le 31 janvier


Rio + 20 : comprendre les enjeux de la… par developpement-durable

Du 20 au 22 juin 2012 se tiendra au Brésil, à Rio, la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable dite « Rio+20 » ou « Rio 2012 ».
Le 31 janvier 2012 se tiendra à Paris une conférence organisée conjointement par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
L’objectif de cette conférence sera d’alimenter, de la manière la plus ouverte et la plus concrète possible, la réflexion sur la réforme de la gouvernance internationale de l’environnement et sur la place des acteurs non étatiques en son sein. La société civile sera largement associée à la préparation de cette conférence notamment par la tenue d’ateliers la veille. À travers le projet d’OME, la France défend, avec l’Union européenne et d’autres partenaires, une agence des Nations Unies capable de donner une vision stratégique de l’agenda international de l’environnement dans une perspective de développement durable, de renforcer les synergies et la cohérence entre les nombreux accords multilatéraux pour l’environnement, de faciliter leur mise en oeuvre, et d’associer les acteurs non étatiques.
Ce projet peut constituer un aiguillon de modernisation du système des Nations Unies, en permettant une association large et innovante des acteurs non étatiques. À toutes les échelles – locale, nationale
et internationale -, toutes les « parties prenantes » (États, ONG, syndicats, entreprises, collectivités locales) ont vocation à prendre part à la définition et à la réalisation des objectifs environnementaux.
La prise de conscience du rôle de la société civile et des acteurs non étatiques est un des acquis de la conférence de Rio en 1992. Pourtant, aujourd’hui, le système onusien n’intègre pas suffisamment
cette évolution. Une « industrie » de négociations dispersées en de trop nombreuses enceintes limite l’efficacité du système et la participation de ceux qui devraient y contribuer. Trop d’acteurs clés sont
aujourd’hui tenus à l’écart de négociations qui ne sont pas toujours porteuses de résultats concrets.

Le site http://www.conference-rio2012.gouv.fr/ a été conçu dans le but d’alimenter les échanges et la réflexion autour des deux thèmes centraux de la conférence : « l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté » et « le cadre institutionnel du développement durable ».

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE