RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Association Francaise de sociologie : « Révoltés et indignés, le renouveau des contestations en 2011 » – Paris le 9 décembre

En 2011, des mouvements révolutionnaires en Tunisie et en Egypte ont ouvert un espace de protestation – marqué notamment par l’occupation de lieux devenus symboliques – qui n’a pas connu de précédent dans les aires du Maghreb et du Moyen Orient. Un souffle contestataire s’est également propagé dans les sociétés du nord. Depuis mai 2011, des manifestations en Espagne et en Grèce rassemblant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes placent la protestation sous le registre de l’indignation. Aux Etats-Unis, des manifestants campent en plein cœur du quartier financier de Wall Street à New York depuis plusieurs mois. Tous ces mouvements produisent des revendications inédites amplifiées et diffusées par les réseaux sociaux dans l’espace associatif ou dans l’espace virtuel.

Les nouveaux « indignés » tirent-ils leur filiation des formes de mobilisation contenues dans les mouvements révolutionnaires de Tunisie et d’Egypte ? Les mouvements sociaux se réorganisent-ils sur une échelle planétaire ? Ou bien les histoires singulières des sociétés nationales ne modélisent-elles pas des formes de contestation originales propres à chacun des pays ?

Le RT21, de l’Association française deie sociologie, propose une journée d’étude visant à mettre en perspective les mouvements contestataires qui ont émergé en 2011 au Maghreb, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.

Programme:
Contact:
Didier Le Saout : dlesaout@univ-paris8.fr
Geoffrey Pleyers : Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE