HomeOUVRAGES« Le marketing et la communication face à l’imprévisible » – Michel Hebert

« Le marketing et la communication face à l’imprévisible » – Michel Hebert

« Le marketing et la communication face à l’imprévisible » – Michel Hebert

Michel Hebert dirige No-Logic consulting. Son 4e livre, Le marketing et la communication face à l’imprévisible, évoque un changement majeur pour les entreprises en général (y compris les agences de communication). L’imprévisible implique que les entreprises fortes de demain seront désormais les plus mobiles, les plus agiles, les plus rapides. Plus les entreprises seront mobiles, plus elles seront stables.

« Les entreprises font désormais le Paris-Dakar »

« (…) Il nous faut changer ! Changer car aujourd’hui, cet imprévisible est notre seul compagnon de route (…). Les prévisions tant qu’elles étaient justes, ou du moins justifiables, nous ont fait croire avec une vraie arrogance que nous étions en mesure de maîtriser, de dominer notre environnement car nous étions convaincus de savoir ce qui allait arriver.

Aujourd’hui, force est de constater que ce bel édifice confortable et rassurant, si cher aux organismes de prévisions, s’est écroulé. Aujourd’hui, l’imprévisible implique que les entreprises, du management aux services marketing et à la communication, deviennent « mobiles », réactives, apprennent à réfléchir vite. L’imprévisible implique « pas de temps » (…)

A l’heure où l’on n’a jamais autant parlé du principe de précaution et de responsabilité, les catastrophes arrivent les unes après les autres, sans frapper à la porte, de façon impolie, sans s’annoncer. Alors surviennent les crises : financière, économique, BP, un petit volcan islandais empêche la terre de tourner durant plusieurs jours, Toyota a les freins qui lâchent, les déficits grandissent jusqu’à mettre des pays en quasi faillite, le terrorisme a semé la panique dans les relations internationales depuis septembre 2001, l’Erika, AZF, la Société générale, les crashs d’avions chez Air France… Le directeur d’une maison de couture dit des choses affreuses, filmé par un mobile et diffusé sur Internet, un mort dans une chaîne de sandwicherie (qui n’est pas américaine), le Japon, le printemps arabe, les tablettes d’Apple mettent le marché des PC par terre. (…)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.