RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

 » La cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux » – Paris le Lundi 28 novembre


Depuis quelques années, le croisement des politiques sociales et environnementales devient un axe de travail important, tant au niveau des politiques publiques que de la recherche. Dans le sillage du rapport Brundtland, il s’agit de dépasser le cloisonnement des disciplines pour poser un cadre d’analyse systémique et transversal qui permet de développer des approches globales et intégrées.
C’est dans cet esprit que s’inscrivent la Stratégie nationale de développement durable et le Pacte de solidarité écologique qui invitent à repenser les démarches et l’action publique en prenant mieux en compte les interrelations. Les approches globales de territoire, à différentes échelles, exigent désormais de comprendre les liens entre systèmes sociaux et éco-systèmes.

Depuis 2008, le cycle de conférences «Pour une culture partagée du développement durable» de l’IFORE a pour ambition d’expliciter les enjeux fondamentaux du développement durable, d’en promouvoir les valeurs sous-jacentes, d’identifier les grands changements en cours ou nécessaires, et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, parmi lesquelles les acteurs publics.
La conférence « La cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux » s’adresse aux agents de l’État de tous les ministères, des collectivités territoriales et des établissements publics. Les associations, les chercheurs ainsi que les entreprises y sont également conviés (en fonction des places disponibles).

Site : http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr/

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE