RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

World Forume Lille « Responsible economy » – Lille du 15 au 17 novembre

Pour sa 5ème édition, le World Forum Lille a l’ambition d’amener les entreprises à créer plus de richesses, plus équilibrées, plus durables, les encourager à être pionnières pour construire un monde meilleur plutôt que de le maintenir dans l’état actuel ou pire, contribuer à sa dégradation.

Aux yeux de l’opinion, l’entreprise ne crée de richesses que pour elle-même, au détriment de la communauté !
Il est urgent de restaurer la confiance, de montrer que l’entreprise déclenche de la création de valeur pour la société. Partout dans le monde, des entreprises sont déjà engagées dans cette voie ; et pourquoi pas toutes les autres ?
Il est possible à chacun de repenser son modèle économique et d’y intégrer cette notion de création de valeur partagée en étant à l’écoute de ses parties prenantes et de son environnement :

Création de richesses humaines en développant l’implication des salariés : diversité, formation, santé et bien être, dialogue, partage des résultats, du capital.

Création de richesses économiques par le développement de produits et services conçus en tenant compte des attentes des consommateurs, du processus de fabrication et de distribution, du cycle de vie.

Création de richesses environnementales par la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité.

Création de richesses territoriales par le dialogue avec les populations et par le soutien de l’économie locale.

Création de richesses équitables par des politiques d’achats responsables et l’application de règles de déontologie.

Création de richesses sociétales en contribuant aux grands défis internationaux : santé, pauvreté, accès aux services essentiels.

Le temps où seul le bilan financier reflétait la valeur de l’entreprise est révolu. L’enjeu aujourd’hui est de mettre en place des indicateurs permettant aux dirigeants de mesurer l’impact de leurs politiques RSE sur leur performance globale, non seulement économique, mais également sociétale.

Création, partage et mesure : ce sont les mots clé de l’édition 2011 du World Forum Lille qui invite les entreprises à oser la richesse !

http://www.worldforum-lille.org/fr/

Au sein de Réseau Alliances et dans le cadre du World Forum Lille est créé un Think Tank appelé « World Forum Lille Institute ».

La mission de ce Think Tank est de conduire et de propager des études et des recherches, d’affirmer des positions et d’émettre des recommandations sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Fonctionnement:

  • Le conseil d’orientation : Il définit la stratégie du World Forum Lille Institute, détermine le programme des travaux et actions et valide des communications externes.Il est composé des dirigeants des entreprises partenaires du World Forum Lille, de personnalités qualifiées et des d’experts (notamment universitaires et chercheurs) choisis en fonction de leurs compétences sur la RSE et l’éthique dans l’économie.
  • Le comité de recherche : Il mène les travaux d’étude et de recherche, prépare les publications, supervise les groupes de travail, suscite et suit des projets de mémoire et de thèses, et contribue au contenu des journées thématiques. Il est co-piloté par Claude LENGLET, Directeur Scientifique de Rabot Dutilleul, et Geert DEMUIJNCK, Professeur à l’EDHEC Business School, et composé d’experts.

La vocation du World Forum Lille Institute est de prolonger l’évènement annuel que constituent les grandes rencontres internationales du World Forum Lille, appelées à se perpétuer et à s’amplifier. Pour nourrir et faire connaître ses travaux, le World Forum Lille Institute s’investit dans diverses manifestations et publications :

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE