RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

La Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l’environnement,s’en est allée…(+video)

La Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l’environnement, est décédée dimanche à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer, a annoncé lundi le mouvement qu’elle avait fondé, le Greenbelt movement.
Militante écologiste, elle fonde le Parti vert Mazingira (en) en 2003. Ce parti est affilié la fédération des Partis verts d’Afrique et aux Verts Mondiaux. Elle est élu au parlement kényan en décembre 2002, où elle remporte son siège face à son rival par cinquante voix contre une. C’est à peu près en même temps que Mwai Kibaki bat Arap lors de l’élection présidentielle du Kénya. Elle est alors nommée, grâce au nouveau président, ministre-adjoint à l’Environnement, aux Ressources naturelles et à la faune sauvage en janvier 2003.

En 2006, elle est nommée Docteur honoris causa de l’Universite Soka de Hachiouji-Tokyo. Le 9 octobre 2008, elle intervient à la conférence d’ouverture du World Forum Lille (Forum mondial de l’économie responsable), à l’occasion de l’avant-première mondiale du film Nous resterons sur Terre, dans lequel elle exprime son point de vue sur les défis environnementaux actuels.

Depuis le 29 juillet 2009, Wangari Muta Maathai était conseillère honoraire du Conseil pour l’avenir du monde.

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE