RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Retour sur le Word Forum for Ethics in Business : « Leadership dans le 21e siècle – Le temps d’un changement de paradigme! » – Bruxelles 18 et 19 novembre 2010

La récente crise financière a mis en lumière le défi d’établir la stabilité et la croissance face à la récession mondiale. Il a également mis en évidence l’importance cruciale de la dimension éthique dans les styles de leadership et les stratégies, depuis la crise financière émanait du moins en partie  une rupture dans les comportements responsables et éthiques.
Dans l’environnement turbulent et mondialisé des entreprises d’une complexité accrue marqué par la vitesse, les styles traditionnels de gouvernance basés sur le risque et sans restriction des prises de bénéfices par les conseils d’administration semblent céder le pas à de nouvelles approches qui sont plus sensibles aux intérêts de la société. Des règlements sont en place pour une plus grande surveillance et l’alignement entre les objectifs corporatifs et sociaux.
Les affaires et l’éthique sont souvent vus comme deux mondes séparés. On croit que ceux qui mettent l’accent sur ​​l’éthique et la responsabilité sociale ne peuvent pas être compétitif. Il est possible qu’aujourd’hui le monde des affaires et le monde de l’éthique ne soient plus deux mondes séparés. Même avec une concurrence accrue dans les affaires, il ya des raisons très convaincantes pour lesquelles l’éthique ne doit pas être compromise, et pourrait en fait être une condition préalable à la profitabilité.

Ce dernier symposium  a mis à profit les progrès qui ont été faits et chercher à passer à un autre niveau en vue d’élargir et d’approfondir l’impact de l’ethique grâce à la mise en œuvre d’échelle d’actions de suivi. Ce thème général sera un besoin crucial du visionnaire, d’inspiration et de leadership habiles à naviguer sur une éthique commerciale  et rentable en post-crise. Cela demandera un changement de paradigme axé sur la motivation au travail et l’inspiration, l’innovation au travers d’une vision partagée et des valeurs communes de l’organisation.

Le Forum mondial pour l’éthique et entreprises est une fondation d’intérêt publique  basée en Belgique. Le mandat du Forum comprend toutes les manières de poursuivre et d’établir les fondements indispensables d’éthique des affaires dans un monde globalisé:

– Fournir une plateforme pour la promotion et la défense des approches éthiques à l’entreprise d’affaires et la gouvernance d’entreprise;
– Faciliter le dialogue mondial et favoriser la coopération entre le secteur privé, le monde universitaire, les organismes gouvernementaux, organisations internationales, les médias, spirituelle aussi bien que les communautés laïques et tous les autres intervenants à la fin en vue de favoriser la décence, la maximisation des valeurs humaines et le renforcement plus large public confiance dans les entreprises;
– Recruter le soutien le plus large possible pour les tendances, initiatives et projets qui encouragent ou améliorer les motivations éthiques et / ou spirituelles, les pratiques, normes et objectifs dans le monde des affaires.
– Assumer la responsabilité de la poursuite du Symposium international sur le leadership éthique dans les affaires

http://www.wfeb.org/

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE