RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Sommet mondial des éco-cités 2011- Montréal Du 22 au 26 août

Du 22 au 26 août 2011, le Sommet mondial Écocité 2011 aura lieu au Palais des congrès de Montréal. Plus de 1 500 participants provenant de 50 pays sont attendus. Il s’agit du premier Sommet mondial Écocité à avoir lieu dans une ville nordique.

Écocité 2011 est la 9e d’une série de conférences internationales organisées depuis 1990 sur le thème de la ville écologique. C’est la ville de Berkeley en Californie qui a accueilli la première conférence convoquée par Richard Register et l’ONG Urban Ecology. Le message de cette première conférence était simple : « Les villes sont construites par les êtres humains, mais la façon dont ils les construisent détruit la planète. Pourquoi ne pas construire des villes en respectant un équilibre avec la nature ? ». Des sommets mondiaux Écocité ont été organisés dans sept pays:

1990 Berkeley, États-Unis
1992 Adelaide, Australie
1996 Dakar / Yoff, Sénégal
2000 Curitiba, Brésil
2002 Shenzhen, Chine
2006 Bangalore, Inde
2008 San Francisco, États-Unis
2009 Istanbul, Turquie

Le programme du Sommet mondial Écocité est organisé autour de six thèmes transversaux qui permettront d’examiner la recherche de pointe et de présenter des solutions concrètes qui contribuent à l’élaboration et à la gestion des écocités. Tous les intervenants présenteront des conférences portant sur leur propre domaine d’expertise et expliqueront la relation entre leur travail et la vaste gamme de problèmes sociaux, économiques et biophysiques qui font partie intégrante de la notion d’écocité.

Des panels multidisciplinaires spéciaux, qui se concentreront sur les liens entre les différents thèmes, ont été mis sur pied afin de donner un aperçu holistique des principes à la base des écocités. Ils traiteront notamment de la conception de bâtiments verts pour les collectivités durables; de nouvelles technologies pour élaborer des infrastructures écologiques, comme l’amenée de résidus vers les centrales d’énergie; de l’élaboration de solutions d’écomobilité; de stratégies économiques pour soutenir les écocités; et de l’engagement citoyen ainsi que de la prise en charge par la population.
Les sessions prévues dans cette thématique aborderont comment les écocités peuvent faire face aux défis des changements climatiques. Parmi les sous-thèmes : combiner les stratégies d’atténuation et d’adaptation pour faire face aux changements climatiques; logements, aménagement urbain et changements climatiques; l’économie des changements climatiques dans les villes : impacts et opportunités. Les fournisseurs de technologies permettant de réduire les émissions de GES dans les villes seront particulièrement intéressés par ce sujet. Parmi les questions qui seront abordées:
– Comment devrions-nous organiser les villes et les banlieues pour permettre l’écomobilité ? Comment pouvons-nous activer l’espace public ?
– Pourquoi et comment repenser l’aménagement de nos villes dans une perspective à long terme tout en posant des actions significatives à court terme ?
– Quelles sont les expériences inspirantes et les conditions de leur émergence ? Quels résultats pouvons-nous anticiper en faisant quels compromis ?
– Quels rôles peuvent jouer l’aménagement et le design dans le développement de stratégies réalistes pouvoir encourager la marche, la bicyclette et l’utilisation des transports collectifs et dans leur mise en œuvre ?
– Quelles sont les conditions politiques et administratives du changement? Quelles sont les expériences inspirantes?
– Quel est la raison d’être du développement économique dans une écocité et comment définir les termes tels que « développement durable », « prospérité », « bien-être » et « qualité de vie » en lien avec cette notion ?
– Quels systèmes de gestion de l’eau et de traitement des eaux usées sont les mieux adaptés aux écocités, en prenant en compte leur situation géographique ? Comment poursuivre des objectifs permanents de croissance économique et de développement durable dans une ville écologique ?
– L’impact de l’environnement bâti sur la santé des individus et des populations
– La biodiversité, les espaces verts et l’agriculture urbaine

http://www.ecocity2011.com

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE