RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Mardi de 4D: « Démarches participatives institutionnelles / mobilisations citoyennes :Quelle démocratie pour des territoires en transition ? »- Paris le 28 juin

Depuis le Sommet de Rio en 1992, les collectivités cherchent de plus en plus à faire participer une grande diversité d’acteurs, entreprises, citoyens, associations et experts, dans la mise en œuvre de projets territoriaux de développement durable. Certains trouvent ce processus participatif trop contraignant. D’autres craignent un consensus mou. D’autres, enfin, le jugent indispensable, porteur d’innovations.

Parallèlement à ces logiques institutionnelles, des mouvements de citoyens actifs recherchent une autre vision de la société, de nouvelles façons de s’organiser et de vivre ensemble. Ces mouvements s’acheminent vers une transition sociale et écologique via des actions concrètes et collectives, autogérées et émancipatrices : il s’agit par exemple des mouvements comme Villes en transition, slow cities ou encore des actions plus localisées : jardins communautaires, coopératives d’habitants etc. Projets territoriaux de développement durable à vocation participative d’un côté, mobilisations citoyennes de l’autre, comment ces deux monde se rencontrent ? Ces deux logiques (descendantes et ascendantes) parviennent-elles vraiment à faire de chaque habitant un acteur de son territoire ? Quelle est leur portée réelle ? Comment peuvent-elles contribuer à faire évoluer les territoires vers un développement soutenable et mettre en mouvement les acteurs et habitants autour de cet objectif commun ?

Date et lieu
Mardi 28 juin 2011
17h30 à la Salle de la Rotonde de la Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Fbg. Saint-Martin, 75 010 Paris.
M° Gare de l’Est

Inscription
Entrée libre et gratuite
Merci de confirmer par mail : adebouci[a]association4d.org

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE