RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Inventer la ville de demain avec Urban Living Lab – Versailles Grand Parc 6 mai 2011 (+ Vidéo)


Inauguration d'Urban Living Lab par UVSQcommunication

Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. La certification Living Lab ( ENoLL-European Network of Living Lab) est accordée par l’Europe après examen des candidatures par la Commission européenne. Les Living Labs sont au départ situés principalement en Europe. Néanmoins, de plus en plus de nouvelles labellisations étant décernées, ils se sont peu à peu implantés dans de nombreux pays (une trentaine en 2009), comme la Chine, le Mozambique, Taïwan, l’Afrique du Sud ou encore le Brésil.

L’inauguration d’Urban Living Lab, le vendredi 6 mai, a été l’occasion de réunir une centaine de participants autour des projets de deux territoires : Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc. Permettre l’innovation ouverte en associant étudiants, habitants, collectivités locales et entreprises, tel est l’objet de ce laboratoire des nouveaux usages, labellisé par le European Network of Living Labs (ENoLL). Ces différentes parties prenantes pourront ainsi participer à l’émergence de nombreux projets parmi lesquels des services de mobilité partagée intégrant notamment l’auto-partage de micro-véhicules urbains électriques, l’étude d’impacts santé en amont des projets de réaménagement, le développement de smart grids pour la gestion intelligente de l’énergie, ou encore les tests de mobilité durable, l’utilisation de zéro pesticide dans l’entretien des espaces verts, et la mise en place de démonstrateurs grandeur nature sur des applications liées à l’ingénierie et les services écologiques appliqués à l’urbain.

La mission d’Urban Living Lab est d’accompagner la transition vers des villes bas carbone à partir de démarches initiées depuis le campus de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). L’objectif est de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux, et mettre les usagers au centre de la conception de nouveaux services, et ce, grâce aux TIC – Technologies de l’Information et de la Communication. Urban Living Lab implique le citoyen au coeur de l’innovation dans les domaines suivants : efficacité énergétique, mobilité, alimentation, et formation.
Ce projet a été développé à l’initiative de Fondaterra, fondation partenariale de l’UVSQ, et des communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc. Il est l’opportunité pour l’ensemble des partenaires de valoriser les actions susceptibles de contribuer à une ville et à des modes de vie plus durables (mobilité, énergie, numérique…) en s’appuyant sur les volontés des territoires sur lesquels ils sont implantés. « S’appuyant sur ce living lab, notre université va aider l’ensemble des partenaires à monter de nouveaux projets durables sur le territoire », explique Sylvie Faucheux, présidente de l’UVSQ.
Soutenu par la Communauté européenne, Urban Living Lab Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu le label « Living Lab européen » décerné par le European Network of Living Labs (ENoLL). Ce label a pour objectif de fédérer des initiatives pour qu’elles puissent se développer en réseaux. Ce projet s’inscrit également dans le dispositif de la KIC Climat dont l’UVSQ est membre fondateur, qui vise notamment à réduire l’empreinte carbone des villes et à les rendre plus résilientes face au changement climatique.

http://www.uvsq.fr/

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE