RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

Gallerie Nuke exposition génération poluée – Paris du 7 mai au 18 juin

Proposition d’autoportrait générationnel en prise direct avec son environnement, l’exposition Génération Polluée rassemble des artistes issus d’une même génération, autour du thème fondateur de la Galerie Nuke et de son magazine.

Exposition réalisée pour les 5 ans de la Galerie Nuke Avec la collaboration curatoriale de Vérane Pina.

« Pollution physique, mentale, sexuelle, environnementale, économique, politique, sentimentale… Nuke est l’autoportrait d’une génération polluée. Génération post-moderne, post-tout, c’est la génération des derniers arrivés. Une génération hors-sol, enfermée dans un édifice construit par ses pères, qu’elle continue d’élever, mais qui vacille.
L’époque moderne et l’après-guerre sont désormais archivées, de même que les idéologies communautaires des années 60-70, ou encore la vague de consommation effrénée des décennies suivantes, laissant place à une génération “post” dont l’émergence ne semble exister qu’ “après l’événement”. Elle est la première “génération contemporaine”, non pas au sens qu’elle est d’aujourd’hui, mais qu’elle est la première à avoir conscience de vivre ensemble sur une même planète au même instant.
Si la trace culturelle que nous risquons de transmettre, globalisée et essentiellement portée par les nouveaux médias que sont la télévision et l’Internet, est d’une médiocrité telle qu’elle sera – et c’est là notre seul espoir – illisible pour les générations à venir, il y a encore urgence à rêver et créer. Imaginer son futur, inventer cent nouvelles quêtes d’un idéal commun, faire du global une chance et un support pour une qualité de vie nouvelle.
Face aux enjeux et aux obsessions du monde contemporain, à l’instabilité géopolitique croissante, à la migration des forces économiques de l’Ouest vers l’Est, à la mutation de notre environnement, aux menaces climatiques réelles, à l’état inquiétant de la planète, à la destruction ou encore à la beauté, la Génération Polluée se retrouve engagée dans sa propre quête existentielle, cherchant ses repères et tentant de recréer un nouveau mythe.
A l’occasion des cinq ans de la Galerie Nuke, l’exposition Génération Polluée retrace ses années de création et d’expression, mettant en lumière ses collaborations parmi les plus excitantes avec les artistes qui ont participé à son histoire autour de la galerie ou du magazine. Productions inédites ou réactualisation dans le contexte de l’exposition de productions emblématiques d’artistes émergeants, les œuvres exposées concilient humour, intelligence, esthétisme et poésie pour parler d’une génération qui est la leur et à laquelle Nuke appartient également. »

Jenny Mannerheim

Exposition du 7 mai au 18 juin 2011
Davide Bertocchi
La Fratrie
Vidya Gastaldon
Camille Henrot
Marc Horowitz
Mathieu Mercier
Robert Montgomery
Nathalie Rebholz
Douglas White

 

Galerie Nuke
11, rue Sainte Anastase,
75 003 Paris

Site : http://www.galerienuke.fr/

 

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE