RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

René Demogue Centre de Recherches Droit Perspectives du Droit de l’Université de Lille 2 : « Droit, arts, sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières » – Lille 19 au 20 mai

Confronté à un cloisonnement disciplinaire du droit et à une spécialisation toujours accrue de la matière juridique, le juriste, soucieux de développer une appréhension plus globale de la réalité sociale, manifeste une appétence renouvelée pour une approche interdisciplinaire de son objet. Loin de constituer des disciplines hermétiques, les sciences humaines et sociales ont vocation à entretenir des rapports d’échange et de confrontation auxquels le droit doit participer. Cette démarche d’ouverture du droit aux autres champs des savoirs doit amener, non à une déconstruction des disciplines, mais à un enrichissement réciproque fait d’emprunts, d’interactions et de dialogue.

Le dépassement des frontières disciplinaires suppose que chacun apporte, à ce forum de la connaissance, la maîtrise de son savoir disciplinaire qu’il ouvre à des apports extérieurs. Le projet « Droit, arts, sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières » s’inscrit donc dans une démarche épistémologique nourrie par la volonté d’appréhender plus globalement le phénomène juridique à l’aide de disciplines connexes.

http://www.meshs.fr/

http://droit.univ-lille2.fr

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE