HomeCOLLOQUESComment diminuer la fracture existant entre les propositions de l’ONU et les décisions des gouvernements en matière de DD-UNESCO – Paris le 14 et 15 juin

Comment diminuer la fracture existant entre les propositions de l’ONU et les décisions des gouvernements en matière de DD-UNESCO – Paris le 14 et 15 juin

Comment diminuer la fracture existant entre les propositions de l’ONU et les décisions des gouvernements en matière de DD-UNESCO – Paris le 14 et 15 juin

 

Comment diminuer la fracture existant entre les propositions des Nations Unies et les décisions gouvernementales en matière de développement durable ?

Il existe de nombreuses définitions du concept développement durable du fait de l’évolution de ses applications depuis des décennies. Pour être intelligible, on peut dire qu’il s’agit d’une démarche systémique pluridisciplinaire permettant de définir des solutions de problèmes divers, une démarche prenant en compte les besoins actuels et futurs de l’humanité, la sauvegarde de la biodiversité, les impacts terrestres actuels et futurs des activités créées.
L’impact inattendu : les activités socioéconomiques sont plus efficaces et les projets techniques plus surs.
Deux organismes du Conseil économique et sociale de l’ONU sont chargés du développement durable : la Commission du développement durable et la Division du Développement Durable: « Loin d’être un fardeau, le développement durable est une aubaine : sur le plan économique, c’est une chance de créer des marchés et des emplois ; sur le plan social, une chance de combattre l’exclusion ; sur le plan politique, une chance de réduire les tensions qui risquent de dégénérer en violence et donner à chacun le choix de décider de son propre avenir (SG ONU) ».
L’éducation (qui rassemble des activités d’information, de sensibilisation et de formation) devrait contribuer à faire comprendre et accepter le caractère incontournable de cette démarche. L’urgence, c’est la formation des compétences nationales nécessaires, priorité de toute politique nationale de développement durable afin de stopper les improvisations aux conséquences catastrophiques. Des compétences pour la mise en œuvre d’organisations durables [ville, campus, hôpital, industrie, …], d’un projet technique (construction d’un barrage, valorisation d’un déchet, …), d’une politique (lutte contre l’effet de serre, protection de la biodiversité, lutte contre la désertisation, réduction de la pauvreté,…
Dans le cas du colloque, le problème de la fracture existant entre les savoirs et les décisions a été réduit à celui de la fracture existant entre les propositions ONU (donc celles de l’expertise internationale) et celles des gouvernements concernant la mise en œuvre effective de politiques nationales de développement durable.
Cette fracture a des conséquences : la plupart des problèmes évoqués précédemment, souvent abordés avec des méthodes inadaptées à leur complexité, sont sans solutions. Les événements récents du Japon en ont montré les conséquences dramatiques.
Cette fracture s’accroit avec le temps. Le constat est universel. Ses origines sont multiples (confusions sémantique « développement durable » et « protection de l’environnement ; absence d’évaluation des projets dits « durables » ; improvisations en matière « d’éducation au développement durable » ; incompatibilité entre durée du mandat des élus et projet durable ; modifications impopulaires des modes de vie, de consommation et de production (qui entrainent des contraintes qui seront moins dures et moins coûteuses que celles que l’on subira si rien ne change (Rapport N. Stern))…
Un groupe Développement Durable a été créé pour réfléchir et organiser, à l’UNESCO, un colloque dont les deux objectifs principaux seraient d’une part de tenter d’identifier les meilleurs moyens pour réduire cette fracture et, d’autre part, d’innover en matière d’organisation d’un colloque en imposant notamment des propositions d’actions concrètes associées à des processus d’évaluation, en privilégiant les débats, en évitant les déclarations sans lendemain, …

http://www.waternunc.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.