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5ème édition d’Humagora, plate-forme au coeur du dialogue social entre entreprises et associations – Geneve le 4 mai

Genève, le 4 mai 2011 Plus de 300 personnes ont pris part ce jour à la 5ème édition d’Humagora,la plate forme annuelle d’échange etde dialogue citoyen visant à créer des liens entre le secteur privé et le secteur non lucratif, créée par la Fondation Philias. Entreprises et associations se sont rencontrées à la FER (Fédération des Entreprises Romandes) dans le cadre d’un « marché » destiné à faciliter leurs échanges et à proposer des solutions concrètes de partenariats.

Les participants à Humagora 2011 représentants d’entreprises et d’associations ou organismes à but non lucratifs, experts et observateurs ont ainsi pu profiter de la plateforme Humagora, unique en Suisse, s’articulant autour, d’une part, d’une zone interactive permettant aux participants d’échanger et de dialoguer sur une base informelle avec 60 associations sélectionnées sur la base des critères Philias et découvrir une exposition présentant 15 partenariats, et d’autre part d’une table ronde et d’un débat.

Volontariat d’entreprise et nouvelle philanthropie

Inscrite dans l’année européenne du bénévolat, cette édition a ainsi traité du thème de volontariat d’entreprise, expression de plus en plus répandue d’un engagement social autant individuel que collectif au service de la communauté. Moteur de ce mouvement en Suisse, Philias a d’ailleurs organisé en avril dernier la sélection des projets suisses participant au « European Employee Volunteering Award ». Un état des lieux de la philanthropie en Suisse a également été présenté et prolongé par un débat « Nouvelle philanthropie: l’accès à un nouveau type de partenariats.»
Selon Bettina Ferdman Guerrier, fondatrice et directrice générale de Philias, l’édition Humagora 2011 témoigne, par la diversité des thèmes abordés, d’une dynamique de plus en plus complexe de la responsabilité sociale des entreprises:
« En même temps que les besoins de solidarité se diversifient et s’intensifient, les exigences d’efficacité augmentent. Cela stimule des formes de contributions, notamment à travers des partenariats
entre les entreprises et le secteur à but non lucratif, de plus en plus innovantes ».

Site : http://www.philias.org

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