RESPONSABILITE SOCIETALE (548 articles)
Share

« Le Travail à visage humain. De la condition de la personne dans l’entreprise » – Auteurs: Sandra Bellier, Patrick Vuillet , Samuel Rouvillois

Le travail est à la fois servitude et libération.
La servitude matérielle a laissé place à une servitude intellectuelle, plus difficile à identifier. Comment concilier un travail plus humain dans une société où les logiques économiques incitent à une attitude de prédation et de violence ? Le travail porte les stigmates de l’aliénation mais c’est aussi la marque de l’humanité dans la création.
L’entreprise génère des processus d’aliénation.
Ce n’est pas tant le travail en soi qui est aliénant que le rapport de l’homme au travail.
L’entreprise est un organisme dépendant du milieu dans lequel il évolue. Ainsi le contexte économique oriente le contexte de l’entreprise, lui même influencé par l’idéologie culturelle. Il est donc essentiel de cultiver distanciation et maîtrise afin de ne pas participer de manière inconsciente aux processus d’aliénation.
La logique de « l’être » doit remplacer celle de « l’avoir ».
Il faut lutter contre la logique de « l’avoir » et développer celle de « l’être ». L’entreprise a devant elle le champ des possibles en ce qui concerne l’introduction de la mesure humaine dans le travail. Ceci nécessite la reconnaissance de l’altérité, de la corporéité et de la précarité de l’être.

Sites : http://www.ereflexion.org/

RESPONSABILITE SOCIETALE

RESPONSABILITE SOCIETALE