HomeCOLLOQUESFOREDD 2011 : « Écoles, collèges, lycées et développement durable »- 3 et 4 fevrier 2011

FOREDD 2011 : « Écoles, collèges, lycées et développement durable »- 3 et 4 fevrier 2011

FOREDD 2011 : « Écoles, collèges, lycées et développement durable »- 3 et 4 fevrier 2011

Le FOREDD 2011 se tiendra au CRDP d’Amiens les 3 et 4 février 2011.
Il sera précédé, le 2 février après-midi, par la réunion annuelle des coordonnateurs académiques de l’éducation au développement durable. Cette manifestation est organisée, dans le cadre du programme national de pilotage de la formation des enseignants, par la DGESCO, l’Inspection générale de l’ éducation nationale, et le CRDP de l’académie d’Amiens, en tant que Pôle national de compétences pour l’éducation au développement durable du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

L’édition 2011 portera sur « Écoles, collèges, lycées et développement durable ».

Site : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/

Le FOREDD constitue un élément clé de la politique de généralisation de l’éducation au développement durable qui occupe une place essentielle dans la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013. La démarche de développement durable, inscrite dans le projet d’école ou d’établissement, a son ancrage dans les programmes et devient l’un des principaux ressorts de la pédagogie. Par son caractère global, elle  met en jeu toutes les activités de l’établissement, qu’elles relèvent de l’enseignement, de la vie scolaire, de la gestion, de l’entretien et de l’aménagement des locaux. Elle prend en compte des réalités aussi bien sociales, qu’économiques et environnementales. Sa mise en œuvre conduit à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, en associant  les parents, les collectivités territoriales et l’ensemble des autres partenaires de l’école.  Le travail dans les disciplines et les projets peut s’appuyer sur des problématiques, des exemples, des situations, des études de cas, identifiés dans le territoire de l’établissement à différentes échelles (la commune, le département, la région), mais aussi au-delà (le pays, l’Europe ou d’autres dimensions internationales).

Ainsi, la démarche E3D, par la mise en œuvre de nouvelles pratiques éducatives et de fonctionnement contribue-t-elle à faire de l’établissement un lieu d’apprentissage permanent, dans et hors la classe, des valeurs citoyennes et des pratiques de développement durable.

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