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Colloque international : « Syndicalisation et formation: renouvellement des perspectives et approches comparées sur le syndicalisme » – Lille le 2 et 3 décembre 2010

L’étude des stratégies de (re)syndicalisation et des changements qu’elles supposent, tant sur le plan organisationnel qu’au niveau des pratiques militantes, fait l’objet d’une abondante littérature dans le monde académique anglo-saxon. Suscités par les démarches volontaristes de « revitalisation » dans lesquelles s’est engagé une partie du monde syndical au cours des années 1990, particulièrement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ces travaux ont largement déplacé la focale d’analyse. Cessant de questionner les facteurs de crise du syndicalisme, ils interrogent davantage les stratégies de recrutement et les pratiques d’implantation, notamment dans des secteurs d’activité fortement précarisés. Les études portent également sur les politiques de renouvellement des cadres de l’organisation via la promotion de salariés issus de groupes ou de « minorités » peu représentés au sein des appareils syndicaux . De la sorte, autour de cette redécouverte de l’objet syndical s’est engagé un dialogue fécond entre des traditions de recherche jusqu’alors relativement cloisonnées (relations professionnelles et sciences du travail, sociologie des organisations, science politique et sociologie des mouvements sociaux, sciences de l’éducation…).

L’objectif de ce colloque international consiste à décloisonner les travaux sur le syndicalisme en favorisant la mise en commun et la discussion d’un certain nombre d’outils d’analyse, s’inscrivant dans des disciplines différentes. Venant en prolongement d’un programme de recherche collectif centré sur la formation syndicale, ce colloque se propose de questionner la place prise par les dispositifs de formation dans les stratégies de « resyndicalisation » et de « revitalisation » des organisations syndicales.
Le colloque comprendra deux séances plénières et deux séries d’ateliers réunis dans trois tables rondes :
TR 1 : Dispositifs de formation et publics cibles : continuités et mutations
TR 2 : Trajectoires et compétences militantes : entre apprentissages sur le tas, transmissions formalisées et reconnaissance des acquis
TR 3 : Circulations des savoirs et des pratiques pédagogiques

http://www.meshs.fr/

 

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